Rhône: La discrimination au logement mise au grand jour dans un testing réalisé à Villeurbanne

21 contributions
Publié le 29 juin 2011.

SOCIETE - Une personne d'origine maghrébine a deux fois moins de chances de pouvoir déposer un dossier à la location...

Une personne d’origine maghrébine a deux fois moins de chances d'accéder à une location après avoir répondu à une petite annonce. C’est le principal enseignement d’un testing pédagogique organisé pour la première fois en France par la ville de Villeurbanne.

De novembre 2010 à avril 2011, quatre candidats-testeurs ont répondu à cent annonces de logements, 50 via des agences immobilières et 50 autres via des propriétaires privés. «A dossiers identiques, les personnes d’origine maghrébine ont constaté qu’elles n’étaient pas rappelées, qu’on leur demandait davantage de justificatifs ou encore qu’on les décourageait beaucoup plus que les candidats d’origine française», résume Eric Cédiey, directeur général d'ISM Corum, en charge de la réalisation du testing.

Un déni important

Les chances pour déposer un dossier diminuent même encore un peu plus lorsque le quartier est attractif. «Après la phase d’indignation, il faut voir comment on peut changer cela», a relevé le maire PS de Villeurbanne, Jean-Paul Bret.

La ville a déjà présenté les enseignements de ce testing à plusieurs agences immobilières de Villeurbanne. «Il n’y a pas eu de contestation des résultats, assure Marisa Lai-Puiatti, responsable régionale du Défenseur des droits. Ce qui est déjà beaucoup, car le déni des discriminations dans le logement reste très important et la plupart des bailleurs n’ont pas conscience d’être dans le délit».

Une formation et des actions de sensibilisation seront par ailleurs proposées dès 2012 aux agences. «Maintenant, nous connaissons la réalité, a réagi Lionel Leifer, administrateur de la Fnaim dans le Rhône. Je souhaite que les pratiques changent, mais ce sera long.»

>> Retrouvez l'actualité lyonnaise par ici

C.B.
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr