Des étudiants de Lyon-III ont reçu des cours de droit dans l'univers de Second Life et ont obtenu un certificat.
Des étudiants de Lyon-III ont reçu des cours de droit dans l'univers de Second Life et ont obtenu un certificat. - LYON-III

Leur diplôme est bien réel. Mais leur formation, elle, s’est tenue dans le monde virtuel de la plateforme Internet Second Life, sorte de jeu de rôle où les utilisateurs peuvent explorer différents univers comme la politique ou le monde de l’entreprise.

Vingt étudiants en droit de l’université Lyon-III ont obtenu avec succès un certificat de droit des affaires québécois et canadien, assuré par une avocate depuis Montréal.

A l’aide de leurs avatars, les étudiants ont assisté aux premiers cours à distance sur le campus virtuel de Lyon-III pendant cinq soirs de l’année. Et ont pu échanger de vive voix avec l’avatar de leur prof, via une webcam. Fin 2009, l’université était la première en France à avoir investi dans Second Life pour y construire un endroit d’enseignement à distance ludique. «Je me suis inscrite par curiosité et j’ai trouvé ça plutôt sympa, explique Margaux Colson, 22 ans, étudiante en Master 2.

Bientôt des simulations de procès

Ce n’est pas une formation à distance classique car il y a des échanges directs pendant le cours. La distance qu’on peut ressentir avec un prof dans un amphi de 300 personnes s’efface.» L’expérience, concluante, sera renouvelée l’an prochain. L’objectif n’étant pas de remplacer les profs, mais bien de «proposer des cours qui ne pourraient autrement pas être mis en place à la fac et d’en faire un lieu d’échange pour les étudiants», explique Gérald Delabre, directeur adjoint du centre de droit et des nouvelles technologies.

Des simulations de procès et de médiation judiciaire seront proposées aux étudiants en droit dès la rentrée 2011 dans le Palais aux 24 colonnes virtuel, actuellement en construction à côté du campus de Lyon-III dans Second Life.

>> Retrouvez l'actualité lyonnaise par ici

Mots-clés :