Le guide Nicolas Le Breton narre l'assassinat de Sadi Carnot rue de la Ré, à Lyon.
Le guide Nicolas Le Breton narre l'assassinat de Sadi Carnot rue de la Ré, à Lyon.

Frédéric Crouzet

A l'angle de la rue de Brest et de la rue Grenette, Nicolas Le Breton marque un arrêt. Raconte que l'assassin du prince François Dauphin, fils de François Ier, fut supplicié de cruelle manière en public à ce carrefour en 1546.

«Ses membres ont été dispersés aux quatre portes de la ville et les Lyonnais ont pu jouer avec sa tête avant de la jeter dans la Saône», explique devant une vingtaine de visiteurs médusés ce guide de l'office du tourisme de Lyon et auteur de polars.

Une visite pérennisée

Dans le cadre du festival Quais du polar, qui débute vendredi, l'Office a mis en place un nouveau circuit d'une quinzaine d'étapes sur les lieux des grandes affaires criminelles lyonnaises. Une balade de deux heures en Presqu'île qui balaie sept siècles de faits divers, de l'arrestation des Templiers en 1307 place des Célestins aux faits d'arme du gang des Lyonnais en passant par l'assassinat du président Sadi Carnot aux Cordeliers.

>> Retrouvez tous les articles sur l'édition 2011 du festival Quais du polar par là

Les visiteurs, la plupart Lyonnais, disent le plaisir de «redécouvrir la ville sous un autre jour». Les deux premières balades ont affiché complet. «On va conserver cette thématique dans notre catalogue de visites», assure Olivier Occelli, directeur de marketing de l'Office.

>> Lire l'actualité lyonnaise par ici

INSCRIPTIONS
La prochaine visite a lieu samedi à 17h dans le cadre du festival Quais du polar. Inscription obligatoire au 04.72.77.69.69 ou sur le site.