Querelle de clocher autour d'une antenne

1 contribution
Publié le 30 juin 2010.

grogne Des riverains de Bon-Pasteur ont saisi la justice contre l'installation d'un relais sur l'église

Voilà de quoi réjouir les voisins de l'église du Bon-Pasteur, mobilisés depuis 2008 contre l'implantation d'antennes relais sur le clocher. Après vingt ans sans culte, ce bâtiment de la rue Neyret (1er), appartenant à la ville de Lyon mais toujours affecté au diocèse, va rouvrir dès ce soir ses portes pour des rendez-vous « cultuels et culturels ». Une idée portée par le curé de la paroisse, Michel Durand, qui vient de faire voler en éclat les arguments avancés par la mairie et l'opérateur pour installer un relais de téléphonie mobile.

La justice saisie
« Ils nous expliquent depuis deux ans que l'église n'est plus investie d'une mission. A ce titre, l'accord du curé n'est pas nécessaire pour implanter une antenne », explique Thierry, porte-parole de l'association Santé, environnement, vie Bon-Pasteur. « Cela ne tient pas la route dès lors que le lieu est régulièrement réinvesti », ajoute ce proche voisin de l'édifice, qui, avec 34 riverains, a saisi la justice sur cette affaire. Une requête en référé a été déposée auprès du tribunal administratif contre l'autorisation donnée par la mairie socialiste à SFR d'implanter le relais. Une installation, initialement prévue en 2009, qui n'a toujours pas été réalisée sur le clocher. « A croire que nos arguments ne sont pas idiots et ont fait réfléchir nos adversaires, indique l'avocat du collectif Franck Heurtrey, qui compte sur le non-respect de la procédure pour gagner. Cette église étant affectée à l'Eglise, la ville devait lui demander l'autorisation avant de donner son accord à l'opérateur. » Or, à aucun moment le père Michel Durand n'a été sollicité en ce sens. « Et si la mairie m'avait demandé l'autorisation, je ne l'aurais pas donnée, l'archevêque de Lyon Philippe Barbarin s'étant formellement opposé à la pose d'antennes sur les clochers », explique le curé.
Le collectif Bon-Pasteur demande désormais au maire de Lyon Gérard Collomb de faire « machine arrière » sur ce dossier, au titre du principe de précaution. « Cette église est entourée d'une école, d'une crèche, d'une résidence pour personnes âgées, de logements déjà inondés d'ondes électromagnétiques », insiste Thierry.

elisa frisullo
historique

Jusqu'en 2007, l'église Bon-Pasteur, bâtie en 1883, servait de salle d'expo aux Beaux-Arts situés à côté. Mais depuis le départ des étudiants, l'édifice n'a pas été entretenu. « La ville doit le remettre en état », réclame le curé Michel Durand, qui espère mettre régulièrement en ces lieux « la culture au service du culte ». Ce soir, par exemple, une lecture de l'évangile sera mise en situation par des acteurs.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr