Du son pour raviver la mémoire

SANTE Des programmes radiophoniques créés pour les malades d'Alzheimer...

Elisa Frisullo

— 

Des émissions de radio pour stimuler les malades d'Alzheimer. C'est le concept que commercialise la société Sonora depuis le début de l'année auprès des maisons de retraite.

La start-up lyonnaise, qui réalise chaque mois avec l'aide de journalistes radios 6 heures de programmes, a été créée par Lina Braunschweig. «Je suis la première de ma famille depuis cinq générations à avoir les neurones d'aplomb après 50 ans, explique cette psychothérapeute spécialisée en alzheimérologie. Je voulais détourner ce destin de manière positive.»

Un outil évalué par des scientifiques

L'idée lui est alors venue de mettre au point des programmes radiophoniques destinés à raviver les souvenirs des malades. En mars, l'actualité est ainsi consacrée aux élections régionales. Et la séquence «mémoire» abordera le thème «jour de lessive», avec l'histoire des lavoirs d'autrefois à aujourd'hui.

«Cet outil ne vise pas à retarder l'évolution de la maladie. L'objectif est de réveiller la mémoire affective des patients pour leur permettre d'échanger de nouveau», ajoute la directrice, épaulée par l'institut de psychologie de l'université Lyon-II. Au cours des prochains mois, l'impact de cet outil sur les malades doit faire l'objet d'une évaluation scientifique au sein de l'unité Alzheimer du CHU de Charpennes.

Clients

Sonora compte pour l'heure deux établissements abonnés. Mais une quarantaine de maisons de retraite rhônalpines se sont montrées intéressées par cet outil.

Mots-clés :