LE « COMPTEUR INTELLIGENT » TESTE A LYON

De couleur vert anis, équipé d'un micro-ordinateur et d'une clé USB, voici à quoi ressemble le compteur électrique nouvelle génération qui sera expérimenté à Lyon en 2010 par ERDF, filiale d'EDF. Entre mars et septembre prochains, 200 000 appareils v...

— 

De couleur vert anis, équipé d'un micro-ordinateur et d'une clé USB, voici à quoi ressemble le compteur électrique nouvelle génération qui sera expérimenté à Lyon en 2010 par ERDF, filiale d'EDF. Entre mars et septembre prochains, 200 000 appareils vont ainsi être installés dans les 4e, 5e, 6e et 9e arrondissements ainsi que sur onze communes de l'Ouest Lyonnais. Baptisé Linky, ce compteur « communiquant » permettra de transmettre et de recevoir des données à distance.

Les clients seront ainsi facturés sur leur consommation réelle qu'ils pourront maîtriser en téléchargeant les informations contenues sur une clé USB branchée sur l'appareil (puissance de la ligne, tarifs). Ce système réduira également les délais d'intervention des techniciens qui n'auront plus à se déplacer pour effectuer les relevés de compteur. ERDF va prochainement mettre en place un site Internet pour informer les riverains concernés par cette expérimentation. ■ W. L.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.