VIDEO. Lopes costaud, Diakhaby un peu perdu, Traoré blessé... L'OL est un vrai Apollon en Ligue Europa

FOOTBALL Les Lyonnais ont facilement battu les Chypriotes de l'Apollon Limassol ce jeudi (4-0)...

Jérémy Laugier

— 

Mouctar Diakhaby a ouvert le score ce jeudi en profitant d'une énorme erreur du gardien chypriote.

Mouctar Diakhaby a ouvert le score ce jeudi en profitant d'une énorme erreur du gardien chypriote. — JEFF PACHOUD / AFP

  • L’OL a assuré sa qualification pour les 16es de finale de Ligue Europa dès ce jeudi dans son stade.
  • Les partenaires d’un Nabil Fekir à nouveau buteur tenteront d’arracher la première place du groupe dans deux semaines en Italie contre l’Atalanta Bergame.

L’OL n’aura pas tremblé pour assurer sa qualification pour les 16es de finale de Ligue Europa ce jeudi devant l’Apollon Limassol (4-0). Mais malgré cette victoire sérieuse marquée par un nouveau but superbe de Nabil Fekir (2-0, 32e) et la première réalisation avec les pros du jeune Myziane Maolida (4-0, 90e), les Lyonnais devront faire mieux que leur nul (1-1) de l’aller, dans deux semaines contre l’Atalanta Bergame, pour finir en tête de leur groupe.

>> Tous les buts de la soirée sont à revoir ici:

Lopes tenait à son invincibilité. Invaincu depuis un but du défenseur d’Everton Ashley Williams le 19 octobre (2-1), Anthony Lopes prend décidément goût aux clean sheets. L’international portugais s’est employé pour prolonger sa série (désormais d’un peu plus de six matchs), notamment sur une frappe de l’ex-Rémois Valentin Roberge (10e) et une tentative d’Antonio Jakolis (45e). Sa spectaculaire verticale sur une tête d’Emilio Zelaya (60e) en dit long sur sa bonne dynamique, à lui aussi.

>> A lire aussi : Lyon: «Tout le monde se met à défendre cette saison»… Pourquoi l'OL enchaîne (enfin) les clean sheets

Diakhaby, buteur mais perdu. Les choix de Bruno Genesio étaient nettement moins moqués depuis un mois et la belle série lyonnaise. Mais la titularisation de Mouctar Diakhaby ce jeudi en lieu et place de Lucas Tousart était un drôle de pari. L’habituel défenseur central n’avait en effet pas disputé le moindre match professionnel en tant que sentinelle et le résultat n’a pas vraiment été probant.

Jamais dans le bon ton et trop limité techniquement pour exister dans l’entrejeu, il a semblé perdu pendant 45 minutes… tout en ouvrant le score en profitant d’une énorme boulette de Bruno Vale sur corner (1-0, 29e). L'entrée en jeu à la reprise de Lucas Tousart à la place de Jérémy Morel n’était pas pour lui déplaire. Ce choix initial pose d’autant plus question que la recrue la plus chère de l’été, le milieu espagnol Pape Cheikh Diop (0 minute avec les pros), n’était pas encore dans le groupe lyonnais contre Limassol.

>> A lire aussi : OL: Où en est exactement Pape Cheikh Diop, cette recrue à 10 millions d'euros qu'on ne voit qu'en équipe réserve?

La tuile Traoré. La prometteuse première saison lyonnaise de Bertrand Traoré (6 buts) a peut-être connu un sérieux coup d’arrêt ce jeudi. Sur un anodin renvoi dans sa surface (11e), l’attaquant burkinabé s’est blessé au genou gauche. En le voyant rejoindre le vestiaire dans la foulée sans poser le pied gauche au sol, l’OL pouvait craindre le pire.