Lyon: La manifestation contre la loi travail bloquée dès le début par les CRS

GROGNE Les manifestants ont effectué à peine 300 mètres en trois heures…

C.G.

— 

Des CRS lors d'une manifestation à Lyon. (Illustration)

Des CRS lors d'une manifestation à Lyon. (Illustration) —

Le cortège devait démarrer à 11h30 de la Manufacture des tabacs. Deux heures plus tard, la foule n’avait guère avancé à Lyon, bloquée par les CRS quasiment dès le départ. Ces derniers se sont postés devant le cortège, obligeant la CGT à se positionner derrière.

Quant aux participants, désireux de rejoindre les rangs des manifestants afin de protester contre la réforme du Code du travail, ils ont été fouillés et sommés de montrer leurs sacs dès la sortie du métro Sans-Souci.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Réforme du Code du travail: La CGT vise plus de 10.000 manifestants à Paris…

A 12h30, la foule ne s’était toujours pas élancée, les gendarmes faisant bloc à l’avant. « On ne nous empêchera pas de manifester », s’est mise à scander la CGT avant que les premiers gaz lacrymogènes ne soient lâchés. Ce qui a provoqué l’indignation des manifestants, parvenant tout juste à avancer de 200 mètres. « Du jamais vu ».

Deux jeunes ont été interpellés dans une rue adjacente, la foule attendant qu’ils soient relâchés pour effectuer quelques mètres supplémentaires. Plusieurs élus sont alors intervenus, demandant aux forces de l’ordre de les libérer.