Son seul tort ? Avoir refusé de donner une cigarette. Trois Lyonnais, âgés de 14, 16 et 20 ans doivent être présentés au parquet ce mardi pour avoir agressé un homme de 30 ans dans la nuit de samedi à dimanche dans le 1er arrondissement de Lyon.

Cette nuit-là, vers 5 heures du matin, le trentenaire avait été roué de coups après avoir refusé une cigarette aux trois jeunes, croisés dans la rue, à deux pas de la place des Terreaux. Au cours de l’agression, la victime a eu le nez fracturé, précise ce mardi la police lyonnaise.

>> A lire aussi : Lyon: Le trentenaire agressé en pleine rue à Lyon n’a pas survécu

Les policiers menacés de mort et frappés

Interpellés peu après les faits par plusieurs équipages de la Bac, les agresseurs présumés avaient été conduits à l’hôtel de police. Sur le trajet jusqu’au commissariat, l’un d’eux avait alors menacé de mort et exercé des violences sur les policiers, ajoute la direction départementale de la sécurité publique du Rhône.

L’exploitation des images de vidéosurveillance a confirmé l’implication des trois hommes dans l’agression, même si le plus jeune d’entre eux est, selon la police, l'auteur principal des coups portés à la victime.