Lyon: Une patrouille Sentinelle attaquée par un déséquilibré

SECURITE Un homme a tenté d'agresser une patrouille Sentinelle dans le 8e arrondissement de Lyon. Il a rapidement été maîtrisé...

Caroline Politi

— 

Un soldat de la force Sentinelle le 30 décembre 2016.

Un soldat de la force Sentinelle le 30 décembre 2016. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Plus de peur que de mal. Un homme d’une cinquantaine d’années a tenté d’attaquer mardi vers 19h30 une patrouille del’opération Sentinelle, dans le 8e arrondissement de Lyon, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information du Parisien. L’homme, qui présente le profil d’un déséquilibré, s’est « jeté à mains nues » sur la seule femme de l’équipe. Il a immédiatement été maîtrisé par les autres membres de la patrouille et remis sans résistance à la police.

L’hypothèse terroriste a rapidement été écartée. « Il n’a émis aucun propos revendicatif ou agressif au moment de l’interpellation », précise une source judiciaire. L’homme, connu des services de justice, semble souffrir de graves problèmes psychiatriques. Il a été placé en unité dédiée à la suite de son interpellation. Une enquête pour « violences sur personne dépositaire de l’ordre public » a été ouverte.