Lyon: Un jeune historien accusé d'avoir volé des archives aux Etats-Unis

FAITS DIVERS Il encourt dix ans de prison...

Caroline Girardon

— 

L'historien est accusé d'avoir volé des plaques d'identité de pilotes décédés pendant la seconde guerre mondiale (illustration)

L'historien est accusé d'avoir volé des plaques d'identité de pilotes décédés pendant la seconde guerre mondiale (illustration) — FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Un historien de 32 ans a été arrêté aux Etats-Unis, soupçonné d’avoir pillé des documents et pièces provenant des Archives nationales de l’Etat du Maryland. L’homme, qui a fait ses études à Lyon, est un passionné de l’histoire du débarquement allié. Il avait d’ailleurs étéle commissaire d’une exposition, consacrée à ce sujet, au CHRD de Lyon.

Le Français, marié à une Américaine, se serait rendu à diverses reprises dans ce bâtiment entre octobre 2015 et juin 2017, afin de consulter des archives sur des pilotes décédés pendant la seconde guerre mondiale, relate Le Progrès. Il en aurait profité pour voler des plaques d’identité des pilotes d’avion et d’autres documents qu’il aurait ensuite revendus sur Internet. C’est du moins ce dont l’accuse la justice américaine.

Pour ces faits, il encourt dix ans de prison.