Législatives: Laurent Wauquiez préfère la région Auvergne-Rhone-Alpes à l'Assemblée nationale

POLITIQUE Le dirigeant des Républicains sera le suppléant de la candidate Isabelle Valentin...

C.P.

— 

Laurent Wauquiez, lors d'une conférence de presse à la région, le 14 novembre 2016.

Laurent Wauquiez, lors d'une conférence de presse à la région, le 14 novembre 2016. — C. Girardon / 20 Minutes

Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé qu’il ne se présentera pas aux élections législatives. Celui qui était député sortant de la 1ère circonscription de Haute-Loire a déclaré, dans un communiqué, qu’il préférait rester à la tête du conseil régional. Avec un petit tacle au passage pour ses collègues LR qui ont rejoint Macron.

« Lors de la campagne des élections régionales, j’ai indiqué que si j’étais élu, je resterais président de la Région, déclare-t-il ainsi. Le respect de la parole donnée est sacré. Il est le ciment de la parole politique. (…) A un moment où les lumières des palais ministériels aveuglent les élus de peu de convictions, je veux redire toute ma fidélité à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les sirènes parisiennes ne guideront pas mon action politique. Je reste convaincu que c’est par le terrain, ici, dans ma Région, beaucoup plus que par l’action parlementaire à Paris, que nous changerons la vie de nos concitoyens. »

Laurent Wauquiez sera tout de même impliqué dans la campagne puisqu’il sera le suppléant de la candidate Isabelle Valentin… qui était jusqu’à présent sa suppléante. Et les sirènes parisiennes risquent de guider son action quand même, puisqu'il rêve de prendre la tête des Républicains.