Le préfet des Pays de la Loire nommé à Lyon, Michel Delpuech rejoint Paris

NOMINATIONS Henri-Michel Comet remplacera l'actuel préfet d'Auvergne Rhône-Alpes dès le 6 mars...

Elisa Frisullo

— 

Henri-Michel Comet remplacera l'actuel préfet d'Auvergne Rhône-Alpes dès le 6 mars 2017. Lancer le diaporama

Henri-Michel Comet remplacera l'actuel préfet d'Auvergne Rhône-Alpes dès le 6 mars 2017. — Frederic Brenon / 20 Minutes

La rumeur bruissait depuis quelque temps. C’est désormais officiel. L’actuel préfet d’Auvergne Rhône-Alpes, Michel Delpuech, arrivé entre Rhône et Saône en mars 2015, quittera Lyon fin février. Lors du conseil des ministres de ce mercredi, l’énarque de 64 ans a été nommé préfet d’Ile-de-France. L’actuel préfet de la région Pays-de-la-Loire, Henri-Michel Comet, 60 ans, lui succédera.

Ce représentant de l’Etat, passé notamment par le cabinet de Dominique de Villepin entre juin 2005 et février 2007 en tant que conseiller pour les affaires intérieures, la sécurité et l’Outre-Mer, doit prendre ses nouvelles fonctions à Lyon à compter du 6 mars. Une femme, Nicole Klein, aujourd’hui préfète de Normandie, lui succédera à Nantes, où il était arrivé en mai 2014.

>> A lire aussi : Lyon: Michel Delpuech, le nouveau préfet veut «lutter contre tous les extrêmes»

Lyon, un tremplin avant Paris ?

Après un rapide passage dans la capitale des gaules, Michel Delpuech, qui avait notamment eu à gérer dès son arrivée à Lyon la création de la Métropole, remplacera à Paris Jean-François Carenco.

Un préfet haut en couleur qu’il suit à la trace puisqu’il lui avait déjà succédé en mars 2015 en prenant la tête de la préfecture de Rhône-Alpes.