ASSE: Anthony Mounier va déjà quitter Saint-Etienne... Les supporters obtiennent gain de cause

FOOTBALL L’arrivée du milieu offensif formé à l’OL a déclenché un tollé chez les supporters stéphanois la semaine passée…

Jérémy Laugier

— 

Anthony Mounier a officiellement été présenté devant la presse, vendredi à Saint-Etienne.

Anthony Mounier a officiellement été présenté devant la presse, vendredi à Saint-Etienne. — Photo ASSE

En août 2011, Steed Malbranque n’était resté qu’un petit mois à Saint-Etienne. L’ancien Lyonnais n’avait alors disputé que 27 minutes en Ligue 1 avant de rompre son contrat à la surprise générale et de se relancer un an plus tard… à l’OL. Bien malgré lui, Anthony Mounier risque de battre ce record de passage supersonique à l’ASSE. Présenté à la presse avec ses nouvelles couleurs vendredi, pour un prêt de six mois avec option d’achat, le milieu offensif formé à l’OL est déjà sur le départ.

Selon L’Equipe, l’ASSE pourrait en effet annoncer dès ce lundi que le contrat est cassé. La principale raison à cet improbable retournement de situation, en seulement quatre jours, tient dans l’accueil pour le moins hostile des supporters stéphanois. Avant même l’officialisation du prêt de l’ancien joueur de Bologne (Serie A), des Green Angels avaient accroché la banderole « Mounier, nos couleurs ne seront jamais les tiennes !!! » au siège du club et au centre d’entraînement de L’Etrat.

>> A lire aussi: L'ancien Lyonnais Anthony Mounier pressenti à l'ASSE… «Nos couleurs ne seront jamais les tiennes», préviennent des supporters stéphanois

« Le contexte n’était pas propice pour l’intégrer sur ce match »

Conscient de ne pas être le bienvenu dans le Chaudron, surtout en raison d’une célébration malheureuse lors d’un ASSE-Nice (2-3) en mars 2012, l’intéressé a tenté de calmer le jeu vendredi. « J’ai demandé au président s’il était possible de rencontrer les groupes de supporters, a indiqué devant la presse Anthony Mounier. Je suis prêt à m’expliquer avec eux pour partir sur de bonnes bases. J’ai commis des erreurs de jeunesse mais partout où je suis passé, j’ai toujours mouillé le maillot et respecté les couleurs. » La situation ne s’est pas aplanie depuis vendredi, comme en témoignent les « Mounier, Mounier, on t’enc… » lancés dans le parcage stéphanois, dimanche à Toulouse (0-3). Selon L’Equipe, il serait également « indésirable auprès d’une partie du vestiaire ».

Le milieu offensif était bien qualifié et il aurait pu effectuer ses débuts sous le maillot vert au Stadium. Mais Christophe Galtier, crispé sur le sujet, a expliqué que « le contexte extra-sportif » justifiait son absence. « Après une discussion avec lui, j’ai pris la décision de ne pas le mettre sur la feuille de match, a révélé l’entraîneur de l’ASSE. Le contexte n’était pas propice pour l’intégrer sur ce match. » Pas plus sur les prochains a priori, et notamment le derby dimanche. Le tout afin de lui permettre de trouver un autre club pour rebondir jusqu’au mois de juin, sans doute en Italie. Comme quoi, les supporters stéphanois jouent plus que jamais un grand rôle dans la vie de leur club.

>> A lire aussi: Anthony Mounier n'était pas là? C'est à cause du «contexte extra-sportif», affirme Christophe Galtier