OL: Pourquoi Maxwel Cornet est-il autant un phénomène qu'Ousmane Dembélé?

FOOTBALL Recruté l'an passé pour 400.000 euros, l'ancien attaquant messin est l'une des révélations lyonnaises en 2016. Son ancien sélectionneur en U19 Patrick Gonfalone nous dit tout de son grand potentiel...

Propos recueillis par Jérémy Laugier

— 

A seulement 19 ans, Maxwel Cornet n'a pas peur de faire éclater Zlatan Ibrahimovic au duel. Costaud, non? JEFF PACHOUD

A seulement 19 ans, Maxwel Cornet n'a pas peur de faire éclater Zlatan Ibrahimovic au duel. Costaud, non? JEFF PACHOUD — AFP

Sélectionneur d’équipes de France de jeunes depuis près de sept ans, Patrick Gonfalone a déjà vu passer de nombreux talents. L’attaquant lyonnais Maxwel Cornet (19 ans), qui a inscrit 8 buts en 17 sélections U19 avec lui, fait partie de ceux qui l’ont vraiment impressionné.

«Maxwel ne jouait plus à Metz et il brillait pourtant à chaque fois avec nous sous le maillot bleu. Je ne me l’expliquais pas : il avait non seulement une grande force de caractère mais aussi des jambes pour compenser le manque de rythme », confie Patrick Gonfalone, qui s’est volontiers prêté au jeu de notre interview « enflammade » du jour.

Depuis son triplé face à Nantes (4-1), toute la France du football ne parle que d’Ousmane Dembélé. Mais finalement, Maxwel Cornet n’a-t-il pas encore plus de potentiel ?

C’est dans l’air du temps de monter très vite un joueur tout en haut. Quand un jeune de 18 ans signe trois bons matchs, la sphère médiatique s’en empare. Mais rien n’est gagné pour Dembelé. Les débuts de Florian Thauvin étaient extraordinaires également… Au niveau du potentiel, Maxwel a pour moi la même capacité que Dembélé à faire la différence et à toujours provoquer quelque chose sur le terrain.

Il a lui aussi le profil pour aller très haut et je sais qu’il en a la maturité. La différence, c'est que Maxwel a franchi plus d’étapes que Dembélé, à commencer par sa saison en National à 16 ans et celle en L2 à 17 ans avec Metz. Il passe rarement au travers et je le trouve installé dans la durée. Le gros challenge de Dembélé sera de durer.

Avec ses 8 buts cette saison toutes compétitions confondues, Maxwel Cornet n’est pas loin des 12 d’Anthony Martial en 2014-2015. Ne doit-il pas partir lui aussi dès cet été dans un très grand club européen type Manchester United ?

Non, je lui souhaite de ne pas partir trop tôt. Il pourrait déjà s’imposer à l’étranger comme le fait Anthony Martial mais j’aime bien que nos talents éclatent en France. C’est quand un joueur comme Martial explose en Angleterre qu’on voit qu’il méritait de bénéficier de plus de confiance en France. On a vraiment besoin de profiter davantage de nos jeunes talents chez nous.

[VIDEO] Champions League - OL : Le petit bijou de Cornet ! L'espoir lyonnais, Maxwel Cornet, s'est illustré face à Valence en ouvrant la marque d'une frappe sublime. > http://ow.ly/VGsoV

Posté par beIN SPORTS France sur mercredi 9 décembre 2015

Si Alexandre Lacazette s’en va cet été, il faut que l’OL lui fasse confiance au poste d’avant-centre numéro un ?

Oui, Alexandre Lacazette ne s’est pas mis à « claquer » comme ça. Il a fallu que le club lui fasse confiance et l’installe en pointe. Ça peut sans problème être pareil pour Maxwel. Je l’utilisais beaucoup dans l’axe et je pense qu’il est armé pour avoir cette responsabilité-là. Il n’a pas encore le côté buteur d’un Thierry Henry mais il a l’intelligence et la générosité pour pouvoir jouer partout devant, à gauche, à droite ou dans l’axe.

>> A lire aussi: Maxwel Cornet a «un peu le profil d'Alexandre Lacazette»

Quand on voit son raid depuis la ligne médiane sur le but de Rachid Ghezzal à Rennes dimanche (2-2), peut-on le considérer comme le joueur le plus rapide du championnat ?

Il y a pas mal de joueurs rapides en Ligue 1. Mais là où Dembélé est très rapide et dans l’évitement, Maxwel est plus puissant. Il a suffisamment de cannes pour ne pas bouger, même si un adversaire le touche alors qu’il est dans sa course.

A l’image de son but face au PSG (2-1), Maxwel Cornet ne serait-il pas le gaucher au meilleur pied droit du football français ?

Il est clair que ça ne court pas les rues de voir des joueurs utilisant comme lui leurs deux pieds. Les gauchers sont le plus souvent « ultra gauchers ». Selon moi, c’est le signe d’un jeune qui s’est trouvé dans l’obligation d’utiliser ses deux pieds très tôt afin de percer en équipe première. C’est un atout supplémentaire lui permettant d’évoluer librement sur tout le front de l’attaque.