Kilian Jornet a remporté pour la quatrième fois de sa carrière la Pierra Menta.
Kilian Jornet a remporté pour la quatrième fois de sa carrière la Pierra Menta. - Jocelyn Chavy

Kilian Jornet a beau avoir un palmarès de folie (5 médailles d’or aux Mondiaux de ski alpinisme, 3 UTMB…), il avait la joie d’un junior samedi au moment de remporter sa quatrième Pierra Menta, cette fois avec Mathéo Jacquemoud. Le coureur espagnol, star de la montagne, s’est ensuite confié à 20 Minutes.

Vos performances durant quatre jours à Arêches-Beaufort ont-elles répondu à vos attentes ?

On ne pouvait pas rêver mieux. On a fait une super course avec Mathéo (Jacquemoud), avec les bonnes jambes tous les jours. On a pu se faire plaisir en étant performants donc c’était magnifique. C’est la quatrième Pierra Menta que je remporte, mais je ressens toujours un immense plaisir. A chaque fois, c’était avec des partenaires différents, donc des histoires différentes.

S'ils ont conclu l'étape du Grand-Mont derrière William Bon Mardion et Xavier Gachet, Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud ont conservé dix minutes d'avance au général.
S'ils ont conclu l'étape du Grand-Mont derrière William Bon Mardion et Xavier Gachet, Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud ont conservé dix minutes d'avance au général. - Jocelyn Chavy

N’est-ce pas un petit regret d’avoir cédé la dernière étape du Grand-Mont à William Bon Mardion et Xavier Gachet ?

Non, au contraire, on s’est régalé avec tout le monde sur cette étape du Grand-Mont. On a profité et on a bien géré la course, avec nos dix minutes d’avance au général.

>> A lire aussi: Ambiance de folie, 3.000 spectateurs... Pourquoi le Grand-Mont est l’Alpe d’Huez du ski alpinisme

Après avoir remporté l’Altitoy Ternua et la Pierra Menta avec Mathéo Jacquemoud, allez-vous participer avec lui à toutes les épreuves de la Grande Course ?

Non, je ferai la Coupe du monde la semaine prochaine [à Mondolè, en Italie] et ma saison de ski alpinisme sera finie. Je ne vais pas participer aux autres étapes.

Vos performances avec Mathéo Jacquemoud ne sont pas prises en compte dans le classement Coupe du monde car vous n’avez pas la même nationalité que lui. Remporter des trophées majeurs avec lui est-il un pied de nez aux règlements ?

Oui, je pense que la Coupe du monde telle qu’est montée est une bonne chose pour la France et l’Italie. Mais si cet événement veut être plus international et permettre aux petits pays de signer des performances, il faut changer les choses. Je préfère participer à cette compétition avec Mathéo. Pour moi, c’est plus important de gagner la Pierra Menta qu'une Coupe du monde. C’est plus historique et c’est LA course de ski alpinisme par excellence.

>> A lire aussi: Qui est Kilian Jornet, la star de la montagne?

Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud ont remporté trois des quatre étapes de cette édition 2016.
Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud ont remporté trois des quatre étapes de cette édition 2016. - Jocelyn Chavy

Si votre saison hivernale est bientôt finie, allez-vous vite tenter d’autres records d’ascension ?

Plus tard mais pas pour l’instant. Je vais juste faire un peu de montagne (sourire).

Pourquoi avez-vous tenu à quitter Chamonix pour emménager en Norvège en début d’année ?

Ce pays m’attirait. C’est tranquille, il y a la montagne et pas grand monde.

Mots-clés :