Alexandre Lacazette traverse un période difficile à la pointe de l'attaque lyonnaise
Alexandre Lacazette traverse un période difficile à la pointe de l'attaque lyonnaise - AFP

Bruno Genesio trouve les critiques actuelles « sévères » concernant Alexandre Lacazette. Il n’empêche que son attaquant phare compte neuf buts, toutes compétitions confondues, contre 24 à la même période la saison passée, et ce sans disputer de compétition européenne.

« On attend bien sûr beaucoup d’Alex après sa dernière année, explique son nouvel entraîneur. On attend qu’il marque trois buts à chaque match mais ce n’est pas si facile. Il a d’une part du monde qui le surveille. D’autre part, il est peut-être un peu moins en réussite. »

C’est le moins qu’on puisse dire tant l’international tricolore s’est peu mis en valeur, malgré plus de 60 % de possession de balle, lors des deux sommets consécutifs face aux Verts (0-1) et à l’OM (1-1) « On arrive à bien construire, à amener le ballon vers la surface mais il nous manque la justesse technique dans la dernière passe. On ne sert pas assez bien Alex pour qu’il puisse marquer des buts », estime le milieu de terrain Jordan Ferri, qui cherche lui aussi à défendre son buteur.

>> A lire aussi : Pourquoi l’OL refuse de s’inquiéter

« Je vais peut-être vous surprendre mais ses matchs me satisfont »

Difficile de ne pas faire de lien entre l’actuelle impression d’isolement que laisse Alexandre Lacazette à la pointe de l’attaque lyonnaise et le 4-3-3 mis en place par Bruno Genesio. « Il a besoin de davantage de soutien des milieux de terrain », approuve le coach de l’OL, qui a remplacé la doublette du derby Ferri-Tolisso par Grenier-Darder contre l’OM pour un constat identique d’une équipe parfois presque inoffensive.

A l’image de son optimisme dans la quête de la deuxième place, Bruno Genesio ne semble pas avoir l’ombre d’un doute concernant la réussite d’Alexandre Lacazette dans cette deuxième partie de saison : « Je vais peut-être vous surprendre mais ses matchs me satisfont. Il a une attitude très positive et il fait énormément d’efforts. Il n’est pas récompensé pour l’instant mais ça va venir. »

Mots-clés :