Lyon: Déguisés en faux policiers, ils dépouillaient des octogénaires

FAITS DIVERS Trois hommes ont été interpellés, soupçonnés d’avoir dérobé ainsi 60.000 euros…

C.G.

— 

Illustration de policiers.

Illustration de policiers. — Franck LODI/SIPA

Leur technique était bien rodée et leur proie toujours la même : des personnes âgées. Trois hommes ont été arrêtés il y a quelques jours à Romans-sur-Isère, soupçonnés de vols par ruse et d’escroquerie.

Agissant en trio, ils opéraient à chaque fois de la même façon. Après avoir repéré leur victime dans la rue, l’un d’eux, déguisé en plombier, se présentait à son domicile, prétextant devoir vérifier les canalisations. C’est à ce moment que les deux autres entraient en scène. Arborant une carte de police, ils débarquaient sur les lieux, faisant mine d’arrêter leur complice.

Au moins quatre vols commis en septembre

Ils demandaient alors à l’octogénaire de s'assurer que rien n’avait été dérobé, profitant de son inattention pour voler à leur tour des bijoux ou de l’argent. Quatre personnes auraient été ainsi escroquées au mois de septembre, selon Le Progrès : deux à Lyon et deux dans le Nord Isère. Au total, le montant du préjudice est évalué à 60.000 euros. 

Le trio, issu de la communauté des gens du voyage, aurait pu faire d’autres victimes dans le sud de la France. Les personnes susceptibles d’avoir été escroquées par ces trois hommes, sont invitées à prendre contact avec la brigade criminelle au 04.78.78.43.31.

Mots-clés :