Lyon: Nos bons plans pour vous amuser ce week-end avec les sciences

RENDEZ-VOUS Jusqu'à dimanche soir, divers ateliers et animations gratuits sont proposés dans la région lyonnaise lors de la Fête de la Science...  

Elisa Frisullo

— 

Le 4 juin 2009. Illustration de fouilles archéologiques.G. varela / 20 Minutes

Le 4 juin 2009. Illustration de fouilles archéologiques.G. varela / 20 Minutes — G. VARELA / 20 MINUTES

Des centaines de chercheurs mobilisés et des dizaines d’animations programmées. Jusqu’à dimanche soir, dans le cadre de la Fête de la science, de nombreuses découvertes, expérimentations et manipulations sont proposées au public dans la région lyonnaise afin de se familiariser, de manière ludique et concrète, aux différentes disciplines scientifiques. 20 minutes a pioché dans ce programme pour vous sélectionner cinq bons plans à partager entre amis ou en famille.

  • Venez jouer aux archéologues. Samedi et dimanche, les plus de 6 ans pourront s’initier à l’archéologie lors de l’atelier « bonne pioche » organisé au Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal. Pendant une heure, les enfants fouilleront une tombe gallo-romaine reconstituée. Lors d’un autre atelier « céramique », ils seront invités à découvrir la création de céramiques et le métier de céramologue. Toute la journée, des archéologues seront présents pour partager leurs découvertes avec le public.
    Ateliers à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30. Sur inscription le jour même au musée.

 

  • Balade au port en bateau solaire. De 17 heures à 18 h 15, un voyage au sein du port Edouard Herriot à bord d’un bateau solaire, fonctionnant grâce à un générateur photovoltaïque, est proposé aux enfants et adultes. L’occasion de découvrir le fonctionnement du port et les diverses énergies renouvelables et fossiles présentes autour. Sur inscription obligatoire au 04 37 47 80 90.

 

  • Expériences musimatiques. Un peu de maths, de l’informatique et de la musique. A travers son exposition Musimatique, la maison des Mathématiques et de l’informatique permettra au public de découvrir le lien qui unie ces trois disciplines. Samedi, de 10 heures à 18 heures, chacun pourra, dès le plus jeune âge, participer à des expériences insolites autour du son et des nouvelles technologies, et découvrir l’histoire des maths et de la musique. 1, place de l’Ecole, dans le 7e arrondissement de Lyon.

 

  • A la découverte du campus vétérinaire. Comme beaucoup, vos petits rêvent de devenir vétérinaires pour prendre soin de nos amis les bêtes ? Voilà pour vous une belle occasion de les rendre heureux dimanche, de 10 heures à 18 heures, lors des portes ouvertes organisées sur le campus vétérinaire de Marcy l’Etoile. Les écuries et les étables de l’école seront ouvertes, et les visiteurs pourront découvrir les soins prodigués aux animaux. Les plus téméraires pourront même s’initier aux examens réalisés sur les vaches, les chevaux et les chats.

 

  • Une nuit pour observer le ciel. Vendredi, de 19 heures à 23 heures, une soirée d’observation, accessible dès 8 ans, est programmée au Centre de recherche astrophysique de Lyon. Tous les instruments, dont le télescope de 1 m, seront tournés vers le ciel pour permettre à chacun de décrypter, avec l’aide de spécialistes, les merveilles visibles depuis la Terre. Pour les adultes, une conférence sur les crises paléobiologiques est prévue à 20 heures et sera suivie d’un café débat sur le thème des exoplanètes. Au 9 avenue Charles-André. Inscription souhaitée par téléphone au 04 78 86 83 83 ou par mail à accueil-osu@univ-lyon1.fr.

Mots-clés :