L'Invité spontané lève un coin du masque

INSOLITE – Un mystérieux inconnu à tête de grenouille s’invite à Lyon dans toutes les représentations officielles…

Frédéric Crouzet

— 

Depuis un mois, la maire de Lyon Gérard Collomb ne peut plus couper un ruban sans être suivi par un homme à tête de grenouille jaune. Celui qui se fait appeler « l'Invité spontané » s'incruste régulièrement aux côtés du maire de Lyon lors d'inaugurations ou de festivités municipales. Il a fait sa première apparition le 9 mai dernier, au lancement des Berges du Rhône. La vidéo de ses exploits, qui circule sur Internet, le montre en train de descendre en rappel le pont de la Guillotière, serrer les mains des élus et poser sur les photos officielles.

Toujours vêtu d'une chemise blanche et d'une cravate noire, il est ensuite apparu à la première soirée des Nuits sonores, au tournoi de boules de la Pentecôte à Bellecour, et à la célébration du sixième titre de champion de l'OL à l'hôtel de ville. Depuis, la presse s'interroge sur les intentions de ce personnage mystérieux et jovial. S'agit-il de la dernière trouvaille de l'entourage du maire pour sa campagne aux municipales ? Pas vraiment. Après enquête, 20 minutes lève un coin du masque : l'Invité spontané, que nous avons rencontré mais qui n'a pas révélé son identité, est un comédien de la troupe lyonnaise Et compagnie. Le personnage est né dans la tête de communicants pour créer du buzz autour du festival d'improvisation Spontanéous, organisé à la Plateforme (Lyon 3e) fin octobre, et dont le logo est une grenouille jaune. Pour Mathieu, un de ses porte-parole, « l'Invité spontané est un échantillon de la culture de l'impro. Il vient mettre du spectacle là où on ne l'attend pas, toujours dans la bonne humeur. » Mais sans carton d'invitation.

L'Invité spontané devrait intervenir cet été dans des festivals et des animations estivales, avant de tenir une conférence de presse en septembre. Pour peut-être tomber le masque.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.