Critérium du Dauphiné: L'Australien Rohan Dennis (BMC) nouveau maillot jaune

CYCLISME Peter Kennaugh et la Sky ont lâché le maillot jaune mardi dans la Loire en concédant 35 secondes lors du contre-la-montre par équipes à l'équipe BMC...

Jérémy Laugier

— 

L'Australien de BMC Rohan Dennis s'est emparé mardi du maillot jaune sur le Critérium du Dauphiné. ERIC FEFERBERG

L'Australien de BMC Rohan Dennis s'est emparé mardi du maillot jaune sur le Critérium du Dauphiné. ERIC FEFERBERG — AFP

>> Pour le contre-la-montre par équipes du jour (Roanne-Montagny), la Team Sky s'est complètement manquée, malgré son maillot jaune Peter Kennaugh et le grand favori du Dauphiné Christopher Froome. Les Américains de BMC ont signé le meilleur temps dans la Loire avec 29'58''. Une performance synonyme de maillot jaune pour l'Autralien Rohan Dennis.

15h16: On se quitte sur cette grosse surprise aujourd'hui. Merci d'avoir suivi cette étape avec nous. Demain, on se retrouve à partir de 15h pour un nouveau live. Il s'agira d'une longue étape de 228 kilomètres entre Anneyron-Porte de DrômArdèche et Sisteron. Deux cols de 4e catégorie et un col de 3e catégorie sont au menu. Bon aprem à tous !

14h55: Au classement général après trois étapes, Rohan Dennis se retrouve donc leader devant son partenaire Tejay van Garderen (même temps), Andriy Grivko, Vincenzo Nibali et Lieuwe Westra, tous à 4 secondes.

14h51: Avec son temps de 29'58'', BMC Racing Team devance au final à Montagny (Loire) Astana (à 4 secondes), Movistar (à 5 secondes), et donc surtout la Sky (6e à 35 secondes).

14h50: C'est fini et officiel: l'Australien Rohan Dennis s'empare de la tête du classement.

14h46: Waouh, Sky et Chris Froome perdent quand même 35 secondes dans la bataille!

14h45: La Sky va finir sa course dans quelques instants. Chris Froome traîne clairement son équipe derrière lui.

14h40: C'est bien l'Australien Rohan Dennis qui devrait hériter du maillot jaune. Il avait déjà pris les commandes du Dauphiné il y a deux ans, après le contre-la-montre du Parc des Oiseaux où il avait devancé Chris Froome de quatre secondes. Il faut que BMC termine avec au moins douze secondes sur Sky pour qu'il récidive.

14h38: A moins d'une fin de parcours exceptionnelle, la Sky va donc lâcher son maillot jaune dans la Loire.

14h35: La grosse info, c'est que la Sky est bien lâchée, en étant seulement cinquième au point intermédiaire passé par toutes les équipes, à déjà 17 secondes du leader BMC !

14h34 : Provisoirement neuvième au général après avoir concédé une minute ce mardi sur l’équipe BMC leader d’étape, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) se veut optimiste au micro de France 3 : «C’était une sale journée à passer. On a beaucoup de cartes à jouer dans l’équipe et on nous verra à l’offensive d’ici la fin de semaine».

14h30: La Sky n'est pas vraiment souveraine pour le moment sur ce contre-la-montre par équipe.

14h27: Pas mal en galère sur le finish en faux plat, AG2R la Mondiale finit l'épreuve à la huitième place, à une minute de BMC Racing Team.

14h23: AG2R est pour l'instant lâché à la onzième place à un point intermédiaire.

14h20: Le maillot jaune ne finira pas en tout cas sur les épaules de l'Italien Manuel Quinziato, pourtant mieux classé au départ de l'étape. En effet, il ne faisait pas partie des cinq premiers coureurs de l'équipe BMC sur ligne d'arrivée.

14h18: L'Australien de BMC Rohan Dennis pourrait devenir maillot jaune si son équipe garde la tête avec au moins douze secondes d'avance sur l'équipe Sky.

14h17: Compliqué d'être en phase avec son équipe sur ce type d'épreuve.

14h15: Ca y est, la Sky s'élance à l'instant.

14h11: Le leader d'Europcar (5e pour le moment) Pierre Rolland n'est pas vraiment un spécialiste du contre-la-montre. «J'ai repéré les étapes du Dauphiné en montagne, notamment celle de Pra-Loup (jeudi). On verra où j'en suis à ce moment-là», explique le coureur tricolore.

14h09: Movistar se classe troisième pour le moment, avec cinq secondes de retard sur BMC.

14h04: Avec leur vitesse moyenne de 49,03 km/h entre Roanne et Montagny, les Américains de BMC seront-ils battus?

14h: Vincenzo Nibali et ses partenaires d'Astana franchissent la ligne à 5, avec 4'' de retard sur le temps de BMC Racing Team.

13h58: 29'58'' pour BMC, leader pour le moment de ce contre-la-montre par équipes.

13h51: Autant vous dire que ce temps sera pulvérisé par BMC, qui présentera bientôt un premier temps vraiment référence.

13h50: La FDJ en a fini pour son contre-la-montre par équipes: 31'34'', soit une moyenne de 46,55 km/h.

13h45: Pour rappel, le temps sur la ligne d'arrivée est pris sur le cinquième homme (sur huit coureurs, et sept dans certaines équipes).

13h43: Comme prévu, les champions du monde du contre-la-montre par équipes BMC ont amélioré de 46 secondes le chrono de Giant Alpecin.

13h42: Le tracé est évidemment très plat ce mardi.

13h40: Giant Alpecin devance la FDJ (16'42'' contre 17'07'') au temps intermédiaire.

13h35: Au kilomètre 14 (sur les 24,5 km entre Roanne et Montagny), la FDJ en est à 17'07''. A noter que seul Kenny Elissonde (91e du classement général) est le seul coureur de l'équipe française à être resté au contact du groupe qui pointe à 12 secondes de Peter Kennaugh.

13h27: Au tour du Team Giant-Alpecin.

 

13h20: Privée de Laurent Pichon suite à sa chute hier lors de la deuxième étape, la FDJ, lanterne rouge du Dauphiné pour le moment, vient bien de s'élancer à seulement sept coureurs.

13h18: Découvrez tous les ordres de passage des 21 équipes engagées dans ce contre-la-montre.

13h16: A noter que le forfait de Sacha Modo sur ce Critérium du Dauphiné permet au Tricolore Nacer Bouhanni de récupérer le maillot vert suite à son succès au sprint hier. Le coureur de Cofidis compte un point d'avance dans ce classement sur le Norvégie Edvald Boasson Hagen.

13h10: Premier coup de théâtre du jour: l'Italien Sacha Modolo ne prendra pas le départ de ce contre-la-montre par équipes. Deuxième du classement général et leader du classement par points, le vainqueur de deux étapes lors du dernier Tour d'Italie laisse sa sa formation Lampre-Merida à seulement sept coureurs. «Je suis un peu cuit», avait-il déclaré lundi après sa troisième place à Villars-les-Dombes.

13h06: La FDJ sera la première équipe à s'élancer dans dix minutes. La Team Sky du maillot jaune Peter Kennaugh partira la dernière, à 14h15.

13h05: Re-bonjour à tous. Les départs vont être donnés à intervalles de trois minutes, à partir de 13h15.

11h17: Bonjour à tous! Nous allons liver pour vous à partir de 13h ce mardi la troisième étape du Critérium du Dauphiné. Il s'agira d'un contre-la-montre par équipes entre Roanne et Montagny (24,5 km). Nous aurons à coup sûr droit à une très intéressante répétition avant la même épreuve, le 12 juillet lors du prochain Tour de France (Vannes-Plumelec).