Notre sélection de Food Trucks à tester aux quatre coins de Lyon

STREET FOOD Burgers, gaufres, spécialités étrangères... De plus en plus de camions ambulants proposent des repas sur le pouce de qualité...

Elisa Frisullo

— 

Le Food Truck Trop Chou sillonne les marchés lyonnais depuis fin 2014. Lancer le diaporama

Le Food Truck Trop Chou sillonne les marchés lyonnais depuis fin 2014. — E. Riberry / 20 Minutes

Au volant de leur cuisine mobile, ils sillonnent l'agglomération pour proposer aux passants, salariés des zones d'activités, entreprises et particuliers des plats rapides et faciles à manger, de qualité, et à petits prix dans la plupart des cas. Deux ans après l'arrivée des premiers Food Trucks à Lyon, le concept s'est largement démocratisé dans la Métropole, où les camions ambulants fleurissent sur les marchés, les bords de route et les zones d'activités. 20 minutes a sélectionné quelques-uns des Food Trucks à tester en solitaire, en famille ou entre amis...

> Des Burgers faits camions.

Installé entre Rhône et Saône en mai 2013, le Food Truck The Rolling Cantine continue de séduire les adeptes de burgers. Dans cette cantine sur roue, les produits sont tous issus des producteurs locaux et la viande bovine provient du Charolais. Plusieurs recettes revisitent le traditionnel burger, qui se déguste avec des garnitures originales et variées (épinards, gorgonzola, oignons caramélisés, moutarde au miel). Le prochain arrêt est prévu mardi, dès 10 h 30, sur le marché de la place Guichard (3e).

A Vaulx-en-Velin, le Camion Toqué, stationné au 12, rue Garibaldi,  propose chaque mardi et jeudi une sélection de burgers et pâtisseries faits maison. Des plats que le maître des lieux, diplômé d'une école hôtelière, réalise également le reste de la semaine dans des entreprises ou des particuliers ayant fait appel à ses services pour des prestations privées.

> Des pâtisseries revisitées en plats salés.

Ces derniers jours, au menu douceur de la Ligne 102, on trouvait une soupe de carotte maison accompagnée d'une gaufre au chèvre, cumin et raisins blonds. Depuis un an, Juliette a décidé de séduire les amateurs de street food en déclinant la gaufre sous toutes ces formes, en plat salé ou dessert plus traditionnel sucré. Plus ciblée sur les salariés, la jolie camionnette jaune s'arrête principalement dans les zones d'activités, sur les parkings des entreprises, dans les 7e et 9e arrondissements, à Tassin ou encore à Dardilly. La trentenaire, jusqu'alors salarié dans l'agroalimentaire, est également plébiscitée par les particuliers et les entreprises pour régaler les invités lors de soirées privées (mariage, baptêmes, séminaires...).

Tous nouveaux dans la bande des Food Trucks, Virginie et Romain, 36 et 24 ans, ont fait de la pâte à chou leur spécialité. A bord de leur camionnette baptisée «Trop Chou», ils sillonnent les marchés (Montplaisir, Saint-Antoine, Augagneur...) pour ravir les papilles des passants. Au menu, des gougères au chorizo, aux olives, au curry ou encore des éclairs au jambon truffé, au saumon et à la crème d'aneth ou au foie gras. En dessert, impossible de ne pas se laisser tenter par un petit chou à la crème revisité par Romain, le pâtisser.

Trop Chou, nouveau food truck lyonnais, revisite notamment le traditionnel chou à la crème. - E.Riberry / 20 minutes

 

 

 

 

> Des spécialités étrangères.

Le Peshaware Express, camion traiteur spécialisé dans la gastronomie indienne, délivre ses savoureux et épicés mets traditionnels sur les marchés de l'agglomération (Duchère, Vaise, Augagneur...). L’accueil est chaleureux, la cuisine de qualité...

Premier du genre à s'être lancé en 2012 dans la Street food à Lyon, Akle a fait de la cuisine libanaise traditionnelle son fonds de commerce. Le camion, présent le samedi sur le marché Saint-Antoine, le dimanche quai Augagneur, propose notamment une sélection de sandwich (falafel, Chich Taouk, Kafta et Chawarma) et de Man'ouchés, des galettes garnies et cuites au four. Le succès est tel que depuis peu, Caroline et Ayman ont ouvert leur comptoir à Mezzés rue Chaponnay, dans le 3e arrondissement de Lyon.