Lyon: Ils recyclent vos smartphones pour les revendre moins cher

CONSOMMATION La société lyonnaise e-Recycle entend ainsi lutter contre le gaspillage...

Caroline Girardon

— 

Illustration émoticone sur l'iPhone, le 5 février 2015.


Illustration émoticone sur l'iPhone, le 5 février 2015.
 — charlotte Gonthier/20 Minutes

Vingt-huit. C'est le nombre de smartphones qui se vendent en moyenne par seconde dans le monde! Soit un peu plus d'un milliard chaque année. Un véritable symbole de la société de consommation, que les utilisateurs conservent peu de temps.

Afin de lutter contre le gaspillage, la plateforme lyonnaise e-Recycle rachète depuis le mois de décembre, des mobiles aux utilisateurs, les remet à neuf et les revend à des prix inférieurs à ceux du marché.

130 millions de téléphone dans les tiroirs

«Les gens changent en moyenne de téléphone tous les 18 mois alors qu'ils fonctionnent encore très bien, explique Arnaud Guillaume, co-fondateur de la plateforme. Nous sommes dans une société de consommation qui rend tout obsolète. On préfère investir dans un nouveau modèle mobile alors qu'on peut encore appeler ou aller sur Internet avec l'ancien.»

«Lorsque les Français rachètent un téléphone, soit ils rangent l'ancien dans un tiroir, soit ils le passent à un proche, poursuit le jeune homme. On estime aujourd'hui à 130 millions le nombre de téléphones cachés dans les tiroirs.»

Des modèles vendus jusqu'à 40% moins cher que sur le marché

De fait, la petite société lyonnaise qui entend «éviter l'obsolescence programmée», récupère ces téléphones pour leur donner une seconde vie. Le prix de rachat sera établi en fonction de l'état de l'appareil. «On regarde s'il y a des rayures sur la coque ou l'écran, si le téléphone est bloqué ou non. Mais on rachète tout», précise Arnaud Guillaume. Les prix peuvent aller jusqu'à 639 euros pour un iPhone 6, ou 189 euros pour le modèle précédent.

Les modèles récupérés qui ne sont plus utilisables, sont ainsi envoyés vers les Ateliers du Bocage, structure d’insertion d’Emmaüs, spécialisée dans la collecte et le réemploi des équipements électroniques et bureautiques. Chaque modèle est alors démantelé pour récupérer chaque pièce.

Les autres sont nettoyés, réparés si besoin et remis sur le marché à des prix inférieurs. «On le revend d'occasion jusqu'à 40% moins cher que le prix du marché, explique Arnaud Guillaume. En prime, l'acheteur bénéficie d'une garantie de six mois.» Dans un futur proche, e-Recycle.com ambitionne de s'étendre