Des cours de sport commandos

LOISIRS Urban Challenge propose des entraînements intensifs en groupe et en plein air

Caroline Girardon

— 

Urban Challenge programme une dizaine de séances par semaine.

Urban Challenge programme une dizaine de séances par semaine. — Urban Challenge

Pas une minute de répit. Des pompes, des abdos, de la course, des exercices de renforcement musculaire… Pour un peu, on imaginerait un stage commando. Depuis deux mois, Urban Challenge propose des entraînements intensifs en groupe et en plein air aux parcs de la Tête d'Or et de Parilly ou sur les berges du Rhône. Les bancs, marches d'escalier ou rampes deviennent alors des accessoires.

Dépasser ses limites


Ces séances sont dispensées par des militaires, des sportifs de haut niveau ou des pompiers. «Ils ont une certaine rigueur dans le savoir-faire, note Nathalie, l'une des responsables à Lyon. En plus de leurs connaissances techniques, ils ont un mental très fort.»«L'objectif premier est que les participants dépassent leurs limites. Ils ne sont pas là pour faire une petite promenade», sourit Antoine Maurice, l'un des responsables à Lyon. «Je les secoue un peu, plaisante Hichem, réputé comme le plus exigeant des quatre coachs lyonnais. Mais le but n'est pas de les faire souffrir. Nous proposons des exercices adaptés à chacun et réalisables par tous. Nous avons tous les niveaux : des débutants et des sportifs confirmés.»

Les mordus du sport ne constituent d'ailleurs pas la majorité du public accueilli. «On a vu arriver ces trois dernières semaines, des gens qui voulaient se remettre au sport après les fêtes de fin d'année, note Antoine Maurice. Ce sont des personnes qui pourraient aller dans les salles mais qui préfèrent être dehors. Enfin, nous avons bien plus de filles que de garçons.» «Au départ, ce ne sont pas des sportifs accomplis mais ils se découvrent une passion pour le défi, poursuit le jeune homme. Ils se prennent au jeu et progressent très vite.» A l'image de Maxime qui a rapidement mordu à l'hameçon et qui s'entraîne en moyenne trois fois par semaine. «J'aime repartir crevé, explique-t-il en riant. J'avais besoin de travailler mon cardio. Mais, tout seul, je n'y arrivais pas. Il faut qu'il y ait quelqu'un qui me pousse.»

■ Le concept

Urban Challenge propose 11 entraînements par semaine, le midi ou le soir. Le premier cours d'essai est gratuit et l'abonnement illimité à 35 €/mois. Rens. sur www.urban-challenge.fr.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.