"La ballade de Magdalena. Volume 1, La stratégie du poisson flûte" de Christophe Dubois chez Le Lombard (Paris, France)

0 contributions
Publié le 28 février 2013.

Résumé

Partie retrouver la trace d'un père disparu, c'est sur le pont d'un navire, en plein coeur de l'Océan Indien, que Léonie de Sars fait la connaissance du capitaine Lukian Bruckner. Tout son être lui crie de s'éloigner au maximum de ce rustre misanthrope, aussi impitoyable que «son» océan. Seulement voilà : le détestable personnage est également le dernier être à avoir vu son père en vie. Au premier port, Léonie n'a d'autre choix que d'embarquer avec Lukian, ses secrets et sa mutique nièce, dont l'âme semble lui avoir été arrachée par une éducation entre haine et dureté des flots...

Sur les traces de Corto Maltese et de sa Ballade de la Mer Salée, ce diptyque nous emmène naviguer sur les mers du Sud, à l'aube de la Première Guerre mondiale. Il met en scène trois personnages principaux aussi forts que différents, épris de liberté mais esclaves de leurs passions. Après avoir mûri cette histoire pendant des années, Christophe Dubois met à son service toute la puissance de son dessin et de ses couleurs somptueuses. Une grande aventure, à la fois réaliste et romanesque, où la violence des événements contraste avec la beauté exotique des paysages. Une très belle histoire qui va sans aucun doute soulever des vagues d'enthousiasme...
Un diptyque superbe, sur les traces de la Ballade de la mer salée, qui nous emmène naviguer sur les mers du sud à la suite de trois personnages aussi forts que différents, épris de liberté.

Courier des auteurs le 29/11/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Je m'appelle Christophe Dubois... comme tout le monde.
Je vis au bord d'un lac et, les jours où la brume masque la côte d'en face, je songe à des océans infinis, aux hommes et femmes qui les ont parcourus. A ceux qui s'y sont perdus.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
D'un côté, le désespoir d'un homme et l'incroyable périple dont il sera la source. De l'autre, un personnage au regard neuf qui découvre le monde de la fin de la belle époque... Et au centre, il y a pas mal de bateaux, d'eau et d'aventure.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Des héros, toi et oncle Lukian ? Quelle absurdité ! Vous étiez assurément les deux pires salauds de tout le Pacifique Sud.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Le ressac.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
J'aimerais que nous partagions le voyage des protagonistes de la Ballade de Magdalena et que, comme pour eux, sa conclusion (à la fin de la deuxième partie de ce dyptique) vous surprenne.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr