En forme grâce à l'argile ! : santé et bien-être au naturel
En forme grâce à l'argile ! : santé et bien-être au naturel - Le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr

Résumé

Grâce à ses propriétés physicochimiques, l'argile peut soigner de nombreux maux du quotidien ! Elle fixe, puis évacue les substances indésirables (bactéries, germes, toxines...) présents sur une plaie ou dans le tube digestif. Sa richesse en silicium en fait un puissant reminéralisant et un anti inflammatoire reconnu. Elle permet aussi de réaliser des soins d'hygiène du corps ou de beauté naturels.

Aphtes, arthrose, brûlure, écharde, entorse, ulcère... De A à Z, les maux que l'on peut soulager grâce à l'argile sont présentés en détaillant pour chacun le mode d'emploi en usage externe (cataplasme, application de poudre sèche...) ou interne (eau d'argile, cure...). Toutes les formes de l'argile (illite, montmorillonite, etc.) sont décrites, afin que chacun puisse choisir celle qui lui convient le mieux : concassée, en poudre surfine, en pâte... Enfin, 25 recettes simples et économiques sont fournies pour fabriquer soi-même shampooings, crèmes et masques.

Biologiste, enseignante, journaliste, rédactrice en chef du magazine Alternative Santé, Cécile Baudet s'est spécialisée dans les médecines alternatives, l'alimentation, l'environnement et la santé.

Depuis 30 ans, la Scop Terre vivante édite des livres d'écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Terre vivante a également ouvert un centre écologique en Isère, proposant des stages pratiques.

Courier des auteurs le 06/09/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Actuellement, «un coude» méchamment et accidentellement cassé ! Et j'attends d'être débarrassée de la gouttière qui me prend tout le bras pour confectionner des cataplasmes d'argile afin de faciliter la rééducation. A part cela, j'ai été rédactrice en chef d'Alternative Santé, et l'information sur les moyens simples et efficaces de prendre en main sa santé m'a toujours passionnée. Aujourd'hui, je suis à la retraite et compte mettre à profit cette disponibilité pour continuer à diffuser les connaissances acquises durant ma vie professionnelle. J'ai d'autres projets en tête, par exemple sur les huiles et les bienfaits de leurs acides gras insaturés : les oméga 3 ! !

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Les bienfaits de l'argile. Mais des bienfaits revisités avec ce que l'on sait désormais scientifiquement de l'argile, ou plutôt des argiles car les propriétés de la kaolinite, de la montmorillonite, de l'illite,... ne sont pas les mêmes. Il ne s'agit pas d'une question de couleur mais de structure physico-chimique qui rend par exemple la montmorillonite plus absorbante et adsorbante que l'illite. L'absorption étant une propriété passive, c'est le cas de l'éponge qui se gorge d'eau. L'adsorption étant un phénomène actif, comme la peau de chamois qui fixe les saletés.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Essayer l'argile, c'est définitivement l'adopter et en avoir toujours de disponible dans l'armoire à pharmacie.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
«Les jeux d'eau à la villa d'Este» de Litz. Parce que la terre d'argile a besoin d'eau pour exprimer ses potentialités. Cette association des deux éléments terre-eau est intéressante sur le plan énergétique. Est-ce si étonnant que l'argile soit efficace contre les «vents» : flatulence, météorisme, rots, et le «feu» des inflammations ? Mais une autre musique me vient à l'esprit quand je pense à l'argile, c'est Carmina Burana de Carl Orff, un ensemble de chants religieux et profanes composés au XIIIème siècle par des ecclésiastiques défroqués. L'argile faisait sûrement partie de leur pharmacie.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Il existe des approches thérapeutiques fiables et économiques, telles l'argile, les plantes, les huiles essentielles. A chacun d'apprendre comment tirer le meilleur profit des dons de la nature. Et je souhaite que ce livre contribue à cette préservation par la prise de conscience qu'il peut aider à renforcer.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires