"Les fausses démonstrations de l'existence de Dieu" de Jean-Jacques Samueli chez Ellipses (Paris, France)

3 contributions
Publié le 6 septembre 2012.

Résumé

Les théologiens des religions monothéistes ont développé depuis longtemps divers arguments qui démontrent, prétendent-ils, l'existence de Dieu, à savoir :

° des arguments fondés sur des témoignages : leurs livres sacrés, les miracles, voire les expériences mystiques;
° des arguments dits de théologie naturelle fondés sur la nature du monde et la nature présumée de leur Dieu;
° les arguments classiques appelés arguments ontologique, cosmologique et téléologique ;
° les arguments moraux ou divers, comme le pari de Pascal.

La faiblesse et la non-validité de ces arguments sont bien connues depuis les travaux de Kant, Hume et de nombreux autres philosophes.

Mais, à partir de ces arguments, certains philosophes ont cependant prétendu, jadis, avoir développé des démonstrations mathématiques de l'existence de Dieu. D'autres croient même, de nos jours, avoir montré qu'une approche probabiliste indique qu'un Dieu peut exister.

Le but du présent ouvrage est de mettre en évidence le fait que toutes les démonstrations de l'existence de Dieu, y compris celles dites mathématiques ou probabilistes, sont fausses.

Jean-Jacques Samueli, docteur ès Sciences Physiques.

Courier des auteurs le 29/08/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Un physicien qui utilise essentiellement, dans ses analyses, le réalisme scientifique et qui suppose donc que les sciences sont capables de faire accéder à une connaissance rationnelle de la constitution de l'Univers.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
C'est simplement celui affiché par son titre. Le but de l'ouvrage est de mettre en évidence le fait que toutes les démonstrations de l'existence de Dieu, y compris celles dites mathématiques ou probabilistes sont fausses.
D'une part, ces pseudo-démonstrations consistent généralement à définir Dieu axiomatiquement et à démontrer son existence à partir d'une série d'axiomes qui sont faits sur mesure pour conforter cette définition arbitraire. D'autre part, de graves erreurs scientifiques servent de point de départ pour ces démonstrations et il est curieux de découvrir de telles erreurs grossières chez Leibniz, Pascal ou Arbuthnot, par exemple.

Les croyants pourront cependant se rassurer en constatant qu'il n'est pas non plus possible de démontrer la non-existence de Dieu. Mais la lecture du livre devrait les persuader que la probabilité d'existence de leur Dieu est extrêmement faible.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si l'on suppose qu'il n'existe aucun dieu, la réalité connaissable reste exactement inchangée pour les êtres humains. Donc on peut faire l'inférence, certes ‘non démonstrative' au sens logique, mais hautement ‘crédible', qu'un dieu n'existe pas puisque son existence n'expliquerait rien. En postulant l'existence d'un dieu pour résoudre des questions sans réponse, on ne fait que remplacer lesdites questions par un mystère encore plus grand.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Un quatuor à cordes inspiré de ceux de Beethoven, Schubert ou Mozart. Car les quatre voix du quatuor rappellent les quatre mystères du modèle standard de la physique, à savoir les quatre interactions fondamentales des forces gravitationnelle, électromagnétique, nucléaires faible et forte. Ces interactions régissent à elles seules tous les processus physiques, chimiques et biologiques de l'Univers.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Un café tel que celui qu'affectionnait Balzac, un café si fort qu'il rendrait tout interlocuteur rationnel.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr