Lucien Jerphagnon - Raphaël Enthoven (Coffret) Documents sonores
Lucien Jerphagnon - Raphaël Enthoven (Coffret) Documents sonores - Le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr

Résumé

Dans cette chronique, Raphaël Enthoven rend hommage au philosophe Lucien Jerphagnon, spécialiste de la pensée grecque, romaine, et de Saint Augustin, ancien élève de Vladimir Jankélévitch, mort le 16 septembre dernier.

France Culture rediffusera à partir de lundi 26 septembre les cinq A voix nue de 2004 entre Lucien Jerphagnon et Raphaël Enthoven.

Thème(s) : Information - Philosophie - Antiquité - Jerphagnon

RENCONTRE AVEC UN ÉRUDIT GÉNÉREUX LUCIEN JERPHAGNON 1921-2011

Sous l'humble déguisement d'un des plus brillants historiens de la philosophie, Lucien Jerphagnon dissimulait une âme de philosophe à part entière. Raphaël Enthoven lui a consacré cinq émissions sur France Culture dans le cadre des «Nouveaux chemins de la Connaissance», ensemble, ils retracent l'histoire des grands courants et des grandes idées de la philosophie occidentale, antique et médiévale, des présocratiques à la scolastique : Socrate. Aristote. Plotin. Bergson. Saint-Augustin. Rencontre avec un érudit généreux, drôle et libre.

«Lucien avait les yeux rieurs et la silhouette d'un cardinal sans tralala. «Ah, mon vieux Raph, vous savez, notre commplicité est étttternelle» me disait-il en bordelais gaillard tout en me tenant par les épaules. L'aurais-je aimé autant si je ne m étais pas senti, jusqu'à présent, comme un vieillard que sa jeunesse attend ? Avec lui, j'entrais dans l'enfance.» Raphaël Enthoven

Courier des auteurs le 13/09/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis très mal placé pour répondre à cette question. En revanche, je peux vous dire ce que je fais. J'enseigne la philosophie, c'est à dire l'art de s'étonner de ce qui, jusque-là, nous semblait familier.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'amour de la sagesse, l'immortalité des grands esprits.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Je suis l'être d'une journée seulement. Une toute petite journée chargé de vérités éternelles sans lendemain. (Lucien Jerphagnon)

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une ritournelle qui avancerait en roulant sur elle-même.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le bonheur de penser contre soi-même.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires