Grands criminels de l'histoire de Jacques Expert chez France-Info (Paris, France),L'Express éditions (Paris, France)

0 contributions
Publié le 6 septembre 2012.

Résumé

Redécouvrez cinquante crimes effroyables... mais vrais !

Qui se souvient du crime du curé d'Uruffe ou de l'affaire de la malle sanglante ? D'une marquise empoisonneuse sous l'Ancien Régime ou de la comtesse hongroise macérant dans le sang des jeunes filles tel un bain de jouvence ? Ces hommes et ces femmes ont séquestré, violé, tué, à maintes reprises. Pourquoi ont-ils agi de la sorte ? Quels que soient leurs origines sociales, leur rang, leur fortune, ce qu'ils ont vécu les a conduits sur les chemins de l'Histoire.

Jacques Expert revient sur des grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique du XVe siècle à nos jours et qui, pour nombre d'entre elles, sont tombées dans l'oubli. En revivant ces épisodes terrifiants, nous saurons aussi ce que sont devenus leurs principaux protagonistes.

De la débauche sanguinaire de Gilles de Rais à la jalousie et aux fantasmes de la foule dans l'affaire de «l'auberge rouge», des nounous étrangleuses d'enfants au serial killer tentant de se venger des abus subis dans son enfance, des infirmières qui s'improvisent anges de la mort jusqu'au «chat» agile et discret qui s'introduit la nuit chez ses victimes... Jacques Expert nous fait voyager à travers les plus terribles crimes nés sous le sceau de la folie ou de la cruauté humaine. Cinquante histoires effroyables qui fascinent encore.

Courier des auteurs le 04/09/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Ancien grand reporter de Radio France, toujours journaliste (carte de presse 40273 !), directeur de la Chaine de télé Paris Première, auteur de polars, et surtout amateur de faits divers.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Ce livre rassemble 50 chroniques diffusées cet été sur France Info. Il raconte l'histoire de criminels qui ont marqué les temps. Cela va de Gilles de Rais au 16ème siècle à aujourd'hui. On y retrouve des personnages célèbres, comme Al Capone, Francis Heaulme, la Bande à Bonnot ou Charles Manson mais aussi des criminels moins connus comme le monstre des Andes, dans les années 80, auteur de 200 assassinats en Amérique du sud en deux ans seulement, ou Albert Fish, le premier sérial Killer américain référencé comme tel. Plus qu'à leurs crimes, ce livre s’intéresse à leurs personnalités tous hors du commun.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Celle qu'a prononcée Jean-Charles Avinain, guillotiné au 19ème siècle pour un double assassinat : s'adressant à la foule venue le voir mourir il a dit : «Messieurs, n'avouez jamais, n'avouez jamais».

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Sans hésite, cela s'impose : Psychose !

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La découverte de personnages romanesques. Car cette réalité-là dépasse souvent la fiction.

6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ?
Non, j'écris sans pression, sans rituel. A mon rythme. Tranquille, serein mais gourmand.

7) Comment vous vient l'inspiration ?
Assez simplement, en avançant... J'écris sans plan et surtout sans savoir comment le livre va se terminer. J'ai seulement «le pitch» de départ et ensuite je me laisse porter par les rebondissements que je crée au fur et à mesure de l'écriture.

8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ?
J'ai commencé en écrivant des essais. Et puis, un jour, après avoir accumulé de la documentation et avoir enquêté sur un sujet, j'ai préféré écrire un roman grâce à la matière accumulée. Cela a donné mon premier roman «la femme du monstre».
Depuis je me suis dit qu'écrire des romans était vraiment jubilatoire. On se sent tellement libre !

9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ?
Mauriac, Simenon, de belles histoires dans l'intimité des familles et des êtres.

10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? !
Au minimum à procurer un peu de plaisir.

11) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ?
Calme et volupté, c'est le luxe !

Le choix des libraires en partenariat avec 20minutes.fr
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr