«Aquarium» de David Vann, le reflet d'une relation entre une ado et un vieil homme

ROMAN Prenez deux minutes pour savoir si «Aquarium» de David Vann est le livre qu'il vous faut...

— 

«Aquarium» de David Vann (Gallmeister)

«Aquarium» de David Vann (Gallmeister) — 20 Minutes

Tous les jours de la semaine, la rédaction de 20 Minutes ou ses lecteurs vous proposent une idée de roman à dévorer ou à offrir. Aujourd’hui, Aquarium de David Vann chez Stock (280 pages, 23€).

Une citation:

«Ne pas sentir l’aquarium autour de nous ne signifie pas qu’il n’existe pas, et même la solitude doit être contenue, d’une manière ou d’une autre.»


Pourquoi choisir ce livre?

  • Parce que cette histoire d’ado de banlieue qui va faire une rencontre inattendue à l’aquarium nous plonge dans une histoire de secrets qu’on a envie de lever. Moins drôle mais plus profond que Secret Story.
  • Parce que les parois de l’aquarium permettent l’observation des Némo et autres Dory mais que jeter un œil à l’intérieur de soi est une chose bien plus complexe.
  • Parce qu’on aime ces discussions de Caitlin avec le vieil homme, qui ne sont pas sans rappeler celles du Petit Prince avec l’aviateur, et les belles illustrations qui concluent ces échanges sur le mode «dessine-moi un poisson».
  • Parce qu’on aime et qu’on déteste en même temps se replonger dans notre propre enfance en s’identifiant à l’héroïne.
  • Parce que le thème «trois femmes, trois générations», n’est pas réservé aux dorures d’Eternité. Là ça sent la pluie, la rascaille, la pisse et même la mort.

>> A lire aussi : Avec «Et mes yeux se sont fermés», Patrick Bard raconte l'embrigadement d'une ado dans Daesh

L’essentiel en 2 minutes:

L’intrigue. Caitlin, 12 ans, solitaire mais solaire, fait la rencontre d'un vieil homme qui  vient perturber sa relative quiétude à l’aquarium où elle traîne après l’école. Cette pré-ado habite avec sa mère, maman solo et courageuse, qui ne croit plus depuis longtemps aux contes de fées.

Les personnages. Quand une ado rencontre un sexagénaire, cela peut faire ressurgir les blessures du passé. Pour atténuer ces traumatismes de famille, il y a l’amour de l’autre, homo et hétéro, l’amour maternel, l’amour filial. Et pour se libérer vraiment et se reconstruire, le chemin est long. Mais on peut s’en sortir grâce à la parole.

Les lieux. Banlieue de Seattle dans la grisaille et la neige. Ses docks, ses rues, son école et bien sûr, son aquarium. Classement du plus moche au plus beau, vous l’aurez compris. On n’y tourne pas en rond, on y avance. En revanche, dans le petit appartement, le nid, loin de s’évader, on se remémore le passé, parfois jusqu’à sa violence.

L’époque. Accrochez vos ceintures comme dans Retour vers le futur. Caitlin, 32 ans en 2014, évolue avec l’ado qu’elle était en 1994, tandis que sa mère se met à table avec sa propre mère en 1974. Vous n’êtes pas tombé de la DeLorean?

>> A lire aussi : Ivan Jablonka humanise la victime de l'affaire Meilhon dans «Laëtitia»

L’auteur.  David Vann est l’un des plus grands écrivains américains actuels. Né en 1966 en Alaska, il a vite la bougeotte et part naviguer pendant plusieurs années dans les Caraïbes et en Méditerranée. Son roman à succès Sukkwan Island remporte le prix Médicis étranger en 2010.

Fiche réalisée par la rédaction de 20 Minutes. Pour rejoindre notre club de lecture, surveillez notre rubrique livres. Plus d’infos prochainement…