Napoléon, le grand album de notre enfance : un destin pour la France
Napoléon, le grand album de notre enfance : un destin pour la France - Le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr

Résumé

Bienvenue au coeur de l'une des périodes les plus remarquables de notre histoire : l'épopée napoléonienne ! La gloire de Napoléon est universelle et son destin fulgurant fait encore rêver tous les hommes. Dans ce récit palpitant de Dimitri Casali, découvrez son histoire telle qu'on ne l'enseigne plus à l'école et revivez l'ascension exceptionnelle de ce petit immigré corse qui ne parlait pas un seul mot de français et qui devint pourtant empereur, fondateur de la France moderne et maître de l'Europe, nous éclairant à jamais sur ce qui constitue l'identité française.
Mettant en scène l'épopée et la vie de Napoléon, 160 splendides illustrations de Job (dont plus de 40 n'ont jamais été publiées), ont été choisies par l'auteur au sein de onze albums historiques des années 1900 pour accompagner son texte. Cet effort inédit de recréation visuelle donne à cet ouvrage une dimension unique en son genre, telle une fresque retrouvée, celle de notre Histoire.

Dimitri Casali, historien, spécialiste de Napoléon, est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages dont L'Altermanuel d'histoire de France (Perrin, prix Du Guesclin, 2011), L'Histoire de France interdite (Lattes, 2012) et Le Grand Album d'Histoire de France de notre enfance (Gründ, 2012). Élève de Jean Tulard, il collabore régulièrement avec la presse écrite (L'Express), la radio, la télévision et est aussi le compositeur de Napoléon l'Opéra Rock.

La revue de presse : Christophe Barbier - L'Express, octobre 2013

Certes, le propos n'est pas neutre et il s'agit de combattre le dénigrement et l'indifférence qui frappent aujourd'hui, dans la pédagogie officielle, l'Empire et son héros; mais cela donne un ouvrage coloré et frais, où se mêlent l'essentiel de ce qu'il faut connaître sur la geste impériale et le plaisir du récit enlevé.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires