Bacha posh
Bacha posh - Le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr

Résumé

"Je ne veux pas me morfondre dans mon coin en maudissant le sort. Je n'aime pas ce rôle. Je vais donc continuer à me battre. Voilà mon identité : lutter. Mon identité, c'est de persévérer, non pas d'être un garçon ou une fille. Je suis moi. Et moi, je me bats. Ça ne me gêne pas de mourir. Mais seulement quand j'aurai tout tenté."

Elle vit comme un garçon, s'habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C'est une bâchaposh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n'en ont pas. A la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l'action et à la liberté, comment y renoncer ?

Le choix des libraires : choisi le 10/05/2013 par Max Buvry de la librairie VAUX LIVRES à VAUX-LE-PÉNIL, France

En Afghanistan, «Bash posh» désigne des jeunes filles déguisées en garçon qui donnent le changent à l'extérieur de l'antre familial. Sans descendance masculine, les familles risquent en effet l'opprobre et préfèrent déguiser ainsi l'une de leurs filles, du moins jusqu'à la puberté. Elles ont alors une vie de garçons, partagent le quotidien d'autres garçons, de leur père, l'extérieur leur étant accessible. Puis, le jour de leurs premières règles, tout change. Retour à la maison, à sa place, avec le voile... Charlotte Erlih suit les traces de Farrukh et/ou de Farrukhzad. Elle (ou il) est barreur dans un équipage d'avirons. Ses camarades dans ce groupe amical et soudé ignorent qu'à leur tête se trouve une jeune fille. Ils ambitionnent une participation aux JO et se donnent corps et âme à ce projet. Pourtant, Farrukh va devoir redevenir Farrukzhad et après avoir goûté à l'amitié, à l'entraide, à l'effort partagé, à une certaine liberté mais aussi à l'attention de son père, pourra-t-elle accepter de replonger dans un monde de servitude ? Un superbe roman qui expose le poids des religions, de la famille et des traditions sur des jeunes filles qui ne souhaitent qu'apprendre, découvrir, et vivre !

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires