L'innovation Jugaad : redevenons ingénieux !
L'innovation Jugaad : redevenons ingénieux ! - Le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr

Résumé

Jugaad : ce mot hindi populaire recouvre un concept que l'on pourrait traduire en français par «débrouillardise», soit improviser des solutions ingénieuses dans des conditions adverses (voire hostiles). Dotés de cet état d'esprit agile, les entrepreneurs en Inde - mais aussi en Chine, au Brésil ou en Afrique - parviennent à transformer les contraintes en opportunités et à «faire plus avec moins». Cette approche d'innovation frugale et flexible ne se limite plus aux économies émergentes.

Dans ce livre, vous découvrirez les six principes de l'innovation jugaad, ainsi que de nombreux exemples de mise en pratique de cet état d'esprit résilient et créatif dans le monde entier, dans différents secteurs d'activités. En France, certaines entreprises ont déjà opté pour cette démarche d'innovation nouvelle, et développé des solutions ingénieuses et génératrices de forte croissance : c'est le cas d'Accenture, Alcatel, Renault-Nissan, L'Oréal, Lafarge, Air Liquide, Saatchi & Saatchi + Duke et de la SNCF, dont nous avons interviewé les dirigeants pour l'édition française de ce livre.

Les structures et processus industriels de l'après-guerre - gros budgets R&D, hiérarchies, etc. - ne sont plus complètement adaptés au monde complexe dans lequel nous vivons.

Redevenons ingénieux !

Les auteurs

Navi Radjou, Français d'origine indienne, est consultant en innovation et leadership basé dans la Silicon Valley. Membre du World Economic Forum, il est aussi coauteur de From Smart To Wise.

Jaideep Prabhu est professeur titulaire de la chaire Jawaharlal Nehru en business et management indien et directeur du Centre for India & Global Business à la Judge Business School de l'université de Cambridge.

Simone Ahuja a créé Blood Orange, cabinet de conseil en marketing et en stratégie basé à Minneapolis et à Mumbai et spécialisé en innovation dans les pays émergents.

La revue de presse : - Le Monde du 18 avril 2013

En français, l'innovation "jugaad" est traduite par "innovation frugale", celle dont l'objectif est de trouver des solutions radicalement nouvelles, mais économes en matières premières, en énergie. Bref, peu coûteuses... mais très astucieuses. Le livre que Navi Radjou cosigne avec Jaideep Prabhu, professeur à la Judge Business School de l'université de Cambridge (Royaume-Uni) - où M. Radjou enseignait précédemment - et Simone Ahuja, consultante spécialiste en innovation, explique les grands principes de ce nouveau mode de management de l'innovation.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires