Résumé

Sacha, Jo et leurs amis appartiennent à la Génération H. Amateurs de skunk, de double zéro, de pollen, de charasse ou d'aya, ils passent leurs journées à fumer des deux ou trois-feuilles, à tirer des bangs, à se faire tourner des shiloms et des pipes en tout genre.
Un été au milieu des années 90, la petite bande part sur la route explorer toutes les facettes d'un nouveau style de vie alternatif qui s'offre à elle dans un road trip haschisché et musical. Allant de festivals underground en free parties, de sound Systems en soirées improbables pour bons beaufs de base, ils parcourent une France enfumée traversée par un vent de liberté qui balaie tout sur son passage.
En stop ou à pied, portés par le son des nouvelles musiques urbaines qui explosent (hip-hop, techno, ragga dancehall...), ils font les quatre cents coups, enchaînent les rencontres inattendues, les expériences mystiques et amoureuses, découvrent les joies de la vie de nomade, surmontent mille et une galères, en usant et abusant des spécialités cannabiques locales.
Guidés par leur soif de vivre à cent à l'heure, et grâce à leur amitié indéfectible, ils brûlent leur jeunesse comme un spliff de weed et écrivent l'histoire d'une nouvelle France où la consommation de haschisch et d'herbe se généralise et s'intègre totalement à sa culture. La Génération H a enfin son roman. Faites tourner.

Alexandre Grondeau est maître de conférences à l'université Aix-Marseille. Il est également critique musical et écrivain. Génération H est son second roman.

Maître de Conférences, Géographe à l'Université Aix-Marseille, globe trotter, Alexandre Grondeau écrit depuis son plus jeune âge. Inspiré par Georges Orwell, Louis Ferdinand Céline, José Saramago, Isaac Asimov ou encore Jim Harrison, il est passionné par les mouvements underground et par la contre-culture. Depuis plus de 10 ans, il est par ailleurs critique musical, spécialiste des musiques jamaïcaines et DJ. Il présente aujourd'hui son premier roman, "Pangée", qui interroge son athéisme forcené à la lumière des grands textes saints.

Courier des auteurs le 12/01/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis Maître de Conférences, géographe à l'Université Aix-Marseille, également critique musical depuis plus de dix ans, spécialiste des musiques jamaïcaines et écrivain. Génération H est mon second roman après Pangée, mon premier roman, paru en 2012 aux Editions La Lune sur le Toit.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Génération H parle de la jeunesse française et de sa quête de liberté à travers un road trip décalé, musical et haschisché.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Si Rimbaud et Verlaine avaient eu vingt ans en 1995, ils auraient été travellers et deejays, têtes chercheuses d'existence sur les routes de France et d'Europe, aspirants poètes la tête dans les étoiles, le coeur dans les machines et les platines rythmant les nuits et les journées des teknivaliers. "

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Legalize It de Peter Tosh probablement. La musique est un personnage central du livre que j'ai voulu terminer par une playlist et une belle surprise pour tous les lecteurs de Génération H. Quinze artistes amis, chanteurs ou groupes de musique réputés et confirmés dans l'underground pour certains, plus connus pour d'autres, ont accepté d'interpréter chacun un titre que nous offrirons à tous les lecteurs de ce second roman. C'est assez rare pour être noté mais je suis très heureux de pouvoir réunir ainsi mes deux grandes passions !

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Un bon joint d'herbe.

6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ?
L'écriture est un sport que je pratique tous les jours, de manière inlassable, toujours accompagné d'une bonne musique.

7) Comment vous vient l'inspiration ?
L'inspiration me vient en profitant pleinement de la vie, en explorant toutes les facettes et les beautés de l'existence. L'inspiration naît du déséquilibre, de l'imperfection, de rencontres impromptues et violentes, de voyages, de découvertes, d'expériences différentes, du bruit de la ville et du silence de la nuit.

8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ?
Très tôt j'ai été fasciné par les livres. A dix ans, je lisais déjà un livre par jour. J'adorais l'objet, son odeur, sa forme, l'excitation de découvrir une nouvelle histoire ! Depuis mon plus jeune âge j'ai su que je deviendrais écrivain. Encore fallait-il avoir des choses intéressantes à dire. C'est pour cela que j'ai décidé de vivre le plus intensément possible depuis mon adolescence : pour avoir des choses à partager, des personnages magnifiques ou tragiques à présenter, des sentiments à explorer...

9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ?
Mon premier choc littéraire a été la lecture de "Lolita" de Nabokov. Un fabuleux et terrifiant road trip écrit dans un français magnifique. C'est là que j'ai su que je voulais déranger les âmes de mes contemporains avec des mots.

10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? !
Les écrivains servent à perturber les idées bien pensantes, à fracturer les idées reçues, à renverser les rois et l'establishment, à aimer l'humanité et à dépasser l'absurdité de nos existences.

11) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ?
Les librairies sont les derniers temples de la culture et de l'intelligence. J'aime y rester de longs moments et regarder ces milliers de livres que je n'aurais pas le temps de découvrir. J'attends alors que mon attention soit attirée par une couverture ou un titre pour me plonger dans les secrets qu'ils renferment. J'observe les clients qui comme moi sont à l'affut d'un coup de coeur.... Les librairies sont à protéger par dessus tout car ce sont des lieux de l'altérité et qu'une ville sans libraire est d'une tristesse infinie. Et puis les librairies sont les lieux où l'on me fait confiance en tant qu'artiste : on y vend mes livres. J'y rencontre mes partenaires d'aventures : mes lecteurs, qui peuvent devenir des amis. Ce sont des lieux de fêtes donc...

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires