L'Europe, déjà, à la fin des temps préhistoriques : de grandes lames en silex dans toute l'Europe
L'Europe, déjà, à la fin des temps préhistoriques : de grandes lames en silex dans toute l'Europe - Le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr

Résumé

Actes de la table-ronde internationale de Tours du 7 Septembre 2007, organisée dans le cadre du projet soutenu par l'Union Européenne : L'Europe, déjà, à la fin des temps préhistoriques. Des grandes lames en silex dans toute l'Europe

Des objets qui voyagent, des sociétés qui échangent

Le silex a été le matériau le plus important pour la production d'outils et d'armes au cours de la plus longue période de l'histoire de l'humanité : la Préhistoire. On peut supposer qu'au cours d'un si long laps de temps, toutes les possibilités de développement technique de sa taille ont été épuisées, et, qu'après la découverte de la métallurgie du cuivre, la fabrication d'objets de silex a connu un rapide déclin. C'est, en fait, exactement le contraire qui se produit : la période de découverte du métal est celle de l'apogée technique de la production de l'outillage lithique. Quatre exemples ont été choisis pour illustrer un double phénomène à caractères technique et socio-économique : la région de Varna en Bulgarie, l'Andalousie en Espagne, la région de Lviv en Ukraine et la Touraine en France.

Artefacts that travel, societies that exchange

Flint was the most important raw material for production of tools and weapons during the longest period in the history of mankind - Stone Age. It might well be supposed that ail possibilities of technical development in its cutting had been exhausted over the course of so long a period and that, after the discovery of metallurgy of copper, the manufacture of flint artefacts went into rapid decline. In fact, exactly the opposite is true : the period during which metal was discovered saw the production of stone implements reach its technical apogee. Four examples have been chosen to illustrate a double phenomenon with technical and socio-economic characteristics : Varna region in Bulgaria, Andalusia in Spain, Lviv region in Ukraine and Touraine in France.

Courier des auteurs le 08/12/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Jean-Claude Marquet, archéologue, ancien conservateur de musée de Préhistoire, ancien professeur de Biologie et Géologie.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Un même phénomène se produit en quatre endroits (et même plus) de l'Europe, à la fin du Néolithique. Dans chacun de ces quatre lieux, on met au point des méthodes très sophistiquées pour produire des grandes lames en silex, on diffuse ces grandes lames tout autour du lieu de production (une grande partie de l'Europe occidentale pour ce qui est du centre de production du Grand-Pressigny en Touraine) en répondant à une demande de biens à caractère domestique ou à caractère prestigieux.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Les sociétés humaines, sans tenir compte d'aucun agent extérieur, sont soumises à un développement interne gouverné par les mêmes lois et passent par les mêmes étapes» (V. Slavchev).

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La 9ème symphonie de Beethoven, l'hymne européen.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La curiosité, l'étonnement devant les ressources du génie de l'homme, le gout pour la recherche, le besoin de transmettre les connaissances.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires