"100 symboles pour raconter la France" de Éric Roussel ,Sabrina Tricaud chez les Ed. du Palais (Paris)

0 contributions
Publié le 15 novembre 2012.

Résumé

Les mignons d'Henri III, la guillotine, la plume de Molière, le tableau noir de Jules Ferry, le micro du général de Gaulle, la 2 CV et le premier TGV... A travers une sélection de 100 symboles, objets mythiques, monuments légendaires, lieux emblématiques, ce livre nous fait entrer dans l'Histoire de France par l'imagerie et la symbolique. Il nous entraîne dans un voyage inattendu et vivant dans l'histoire, la littérature et la société françaises.

Ces 100 symboles sont autant d'occasions de comprendre les évolutions ou bouleversements qui ont transformé la France de la Préhistoire à nos jours, mais aussi de percevoir ces déformations que l'on observe parfois entre mémoire et histoire : le «bon roi Dagobert» avait-il vraiment «mis sa culotte à l'envers» ? Pourquoi véhiculer l'image d'un roi fainéant quand il n'en était rien ?

Cet ouvrage permet donc de décrypter les signes transmis aux générations futures, ainsi que les «inventions» de l'Histoire au service de notre légende nationale. Il nous invite à comprendre pourquoi ces objets particuliers habitent notre mémoire collective et sont devenus des symboles de l'Histoire de France.

SABRINA TRICAUD est agrégée et docteur en histoire. Spécialiste d'histoire politique et d'histoire des femmes, elle a publié plusieurs ouvrages sur les années Pompidou, notamment Georges Pompidou et Mai 1968.

ERIC ROUSSEL est écrivain et journaliste. Ancien critique littéraire au Monde, il collabore au Figaro littéraire depuis 1984. Président de l'Institut Pierre-Mendès-France, il est l'auteur de nombreuses biographies : Georges Pompidou (Lattes, 19841, Mitterrand ou la constance du funambule (Lattes, 1991), Jean Monnet [Fayard, 1995), Charles de Gaulle (Gallimard, 2002), Pierre Mendès France, (Gallimard, 2007)...

PHOTOGRAPHIES

DAVID BORDES est spécialisé dans le patrimoine et l'architecture. Il collabore régulièrement avec le Centre des Monuments Nationaux, la Fondation Yves Klein et Alain Ducasse.

Courier des auteurs le 15/11/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Un éditeur de beaux livres illustrés, spécialisé dans le patrimoine, mais surtout un amoureux des histoires, petites ou grandes, bien racontées et bien illustrées.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'histoire de France, mise en avant de manière originale, à travers une sélection de 100 symboles - objets, monuments, dates - qui permettent au lecteur de se replonger autrement, de manière vivante et didactique dans notre histoire : le micro du Général de Gaulle, je J'Accuse de Zola, les mignons d'Henri III, le Fardier de Cugnot...

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
18 juin 1940. Dix-huit heures dans le studio 4 C de la BBC à Londres. Charles de Gaulle lit les premiers mots de son appel historique : «La France a perdu une bataille ! Mais la France n'a pas perdu la guerre !» Diffusé pour la première fois le 18 juin, et quatre fois le lendemain, l'appel est dans les faits peu écouté. La célèbre phrase n'est d'ailleurs pas prononcée ce jour-là, mais ajoutée par la suite dans les versions de l'appel qui ont été placardées sur les murs de Londres à l'été 1940. La France libre est née et le micro en est initialement la seule arme, ce que le Général résume, dans ses Mémoires de guerre, par la formule : «puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
L'hymne à la joie, de Beethoven

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La redécouverte d'évènements, d'objets ou de situations oubliées qui ont façonné notre histoire et participé à la création de quelques uns des mythes français les plus fameux.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr