Roland-Garros 2013: Simon-Federer (1-6, 6-4, 6-2, 2-6, 3-6) à revivre en live comme-à-la-maison

0 contributions
Publié le 11 décembre 2012.

Résumé

Pour la première fois paraît l'histoire des Hospices de Beaune, une institution hospitalière sortie du Moyen Age, comme un éclair de couleurs entre le ciel et la terre, annonciateur d'un destin d'exception. Défiant les siècles, elle fait courir le monde entier à ses portes chaque jour et plus encore le troisième dimanche de novembre, pour la vente aux enchères des vins de Bourgogne de son domaine, sous l'étoile de la charité.

Il est rarissime de pouvoir réaliser une telle reconstitution historique, sur le site d'origine et sur plus d'un demi-millénaire : la continuité de gestion de l'Hôtel-Dieu, fort de ses missions et de sa renommée internationale, la formation de son patrimoine - parti de rentes en sel vers la pierre, la terre et le vin - nourri pour sa survie par des donations et des héritages, accru après la Révolution des biens de l'hospice de la Charité, pour donner naissance au domaine des Hospices de Beaune. Fascinera d'emblée la traçabilité de toutes les parcelles de son vignoble, créé avec patience et exploité avec vigilance pour que les revenus assurent la modernisation et l'extension des services hospitaliers, à la lumière du progrès et de la science.

Ce livre offre une immersion dans un espace répondant à ses propres codes. Chaque pan est magistralement documenté via les décryptages, les brassages et les synthèses d'une masse considérable d'archives inexplorées et précieusement conservées.

Deux auteurs mais une seule écriture et une oeuvre commune depuis 1973, à l'heure où leurs chemins se croisent à Bali dans l'Archipel indonésien. Elle est née à Paris et lui à Philadelphie.

Écrivains-voyageurs, ils plongent dans le microcosme balinais, celui du sacré avec ses rites et ses 20 000 temples, celui de ses langues anciennes avec ses manuscrits sur feuille de palmier. Balilogues, ils entrent en littérature en 1976 avec des ouvrages-clefs sur le patrimoine culturel de l'île.

Historiens-reporters, spécialistes de la Bourgogne, ils étudient toutes les traditions liées au vin, aux terroirs et à la gastronomie puis dévoilent les valeurs actuelles des confréries bourguignonnes émanant des sociétés de secours mutuel, dans une somme qui fait référence.

Chercheurs, ils ciblent le Moyen-âge avec une biographie du chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin, fondateur de l'Hôtel-Dieu de Beaune et celle de son épouse et cofondatrice Guigone de Salins. Motivés par un esprit de sauvegarde, leurs plumes se lancent durant sept ans dans des travaux pionniers sur la mémoire et la pérennité des Hospices de Beaune.

Courier des auteurs le 01/12/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Une coupe d'écrivains-reporters consacrant leur vie à la recherche historique dans une oeuvre commune depuis 1976.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La reconstitution de la mémoire des Hospices de Beaune à travers la constellation de leurs domaines fonciers, la générosité de leurs acteurs et la renommée internationale de leur vignoble, unique au monde par sa pérennité.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Une longue campagne se profile où les vignerons se lancent dans l'inconnu, arrachent à contre-coeur les vignes séculaires plantées par leurs aïeux, étudient les techniques de greffage et se livrent à des essais en champs clos, enfouissent les racines américaines dans les veines de la terre et revivifient la sève bourguignonne, pour aboutir, à l'aube du XXème siècle à ce tableau de maître où les ceps jadis en foule sont en ligne de bataille."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une symphonie de Mozart

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Un vieux millésime des Hospices de Beaune pour célébrer le destin exceptionnel de l'institution.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr