"Science et magie" de Maguy Ly ,Nicole Masson chez Chêne (Paris, France)

0 contributions
Publié le 3 décembre 2012.

Résumé

La collection Esprit XVIIIème, précieuse et légère, donne à lire des textes plaisants et variés reflétant le délicat raffinement du Siècle des Lumières.

Au XVIIIème siècle, le rapport à la science est paradoxal : il est un péché de percer les mystères des mécanismes de la nature, mais comment résister devant les expériences spectaculaires confinant à la magie ! Les débuts de l'électricité ou les observations au microscope que l'on vient récemment de mettre au jour se mêlent aux recherches farfelues comme celle consistant à faire avaler des poux vivants à un malade atteint de jaunisse pour le soigner. L'on parle aussi de prodigieuse divisibilité de la matière, de pluie miraculeuse ou de poudre muette. Ainsi, les noms de charlatans, comme Cagliostro, se confondent à ceux des vrais savants, tel Buffon, et les grands écrivains comme Fontenelle ou Diderot se passionnent pour la science qui, à leurs yeux, repousse l'obscurantisme.
Maguy Ly et Nicole Masson ont recueilli dans cet ouvrage des mémoires de l'Académie des sciences, des extraits de journaux du temps, mais aussi des articles de dictionnaires et des pages littéraires pour montrer l'effervescence autour de la science et faire sourire sur ses erreurs et ses balbutiements.

Nicole Masson est spécialiste du XVIIIe siècle et a enseigné la littérature à l'université de Poitiers. Elle a imaginé la collection Esprit XVIIIe et la dirige. Maguy Ly a déjà collaboré à presque tous les autres titres de la collection : curieuse et d'esprit ludique, elle apporte un regard contemporain sur le choix des textes.

DANS LA MÊME COLLECTION

Diables et vampires
Festins et ripailles
Énigmes et Logogriphes
Apothicaires et charlatans
Bons Mots et Phrases assassines
Savoir-vivre et bonnes manières
Bougres et Tribades
Amour et libertinage

La revue de presse : Fabrice Drouzy - Libération du 13 septembre 2012

Science & Magie est une compilation d'extraits de journaux, de mémoires, d'articles de dictionnaires et de pages littéraires publiées à la veille de la révolution. On y parle de microscopes et d'électricité, de poissons volants, d'alchimie, de volcans, d'observation des astres, de prodiges et de magnétisme, de miracle et de science... Une monographie où «les pluies miraculeuses», «poudres muettes» et «nains très extraordinaires» alternent avec les descriptions et analyses d'authentiques savants ou écrivains tels Buffon, Diderot ou Voltaire.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr