"Obama, la vérité : dans les coulisses de la Maison-Blanche" de Ron Suskind chez Saint-Simon (Paris, France)

0 contributions
Publié le 20 octobre 2012.

Résumé

Après le best-seller le Roman noir de la Maison-Blanche, Ron Suskind, lauréat du prix Pulitzer, raconte dans un livre captivant et brillamment documenté les quatre années de la présidence Obama. Promesses rognées par la récession, influence de conseillers trop proches de la finance, le journaliste-écrivain accompagne le lecteur dans les bureaux des grands banquiers et les coulisses de la vie quotidienne à la Maison-Blanche.
Il restitue avec vivacité et verdeur les échanges entre le Président et les éminences grises qui le conseillent ou le détournent de son objectif.
Obama a suscité trop d'espoir pour se laisser enliser dans les intérêts particuliers de Wall Street et les combines politiques de Washington. Et il le sait. À la fois mal assuré dans ses habits de président et pourtant sûr de ses convictions, il sort meurtri et grandi de ces années d'apprentissage au poste le plus puissant et le plus exposé de la planète. Jamais le lecteur n'aura approché d'aussi près l'intimité de la politique américaine au plus haut niveau et n'en aura suivi les détours à un rythme aussi haletant.

Journaliste américain né en 1959, Ron Suskind, prix Pulitzer, vit à Washington. Il a été chef du service politique du Wall Street Journal de 1993 à 2000. Il collabore aujourd'hui au New York Times Magazine. Il est également l'auteur du best-seller le Roman noir de la Maison-Blanche (Éditions Saint-Simon, 2004).

Courier des auteurs le 15/09/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Je ne suis pas sûr de le savoir moi-même ! Pas toujours celui que l'on croit en tout cas. Je suis un journaliste sévère, un homme convaincu et un écrivain passionné.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Obama, un président indécis, plus préoccupé de sa place dans l'Histoire que de l'action au quotidien. Mon livre porte sur les choix qu'il a eu à faire et sur l'influence de ses éminences grises.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Je suis sérieux, nous sommes les seuls à tenir la maison. Il n'y a pas d'adulte responsable. Clinton n'aurait jamais fait de telles erreurs.»
(Remarque discrètement glissée par Lawrence Summers à Peter Orszag, tous deux réciproquement secrétaire au Trésor et conseiller économique sous Clinton.)

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
«Money, money, money
Must be funny
In the rich man's world» ?

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Les dialogues, les confidences échangés en off à la Maison-Blanche, la face cachée de la présidence d'Obama.

La revue de presse : Cordélia Bonal - Libération du 18 octobre 2012

Récit d'apprentissage de la présidence, son livre se concentre sur les deux premières années de mandat. Sans être à charge, il dépeint une Maison Blanche dysfonctionnelle...
On découvre un Obama peinant à diriger son équipe, ne prenant plus de décision «ou seulement lorsqu'il avait obtenu un consensus de ses principaux conseillers». Ces éminences grises sont les vrais personnages du livre...
Depuis, l'équipe a été remaniée et Obama a montré qu'il savait décider - l'élimination de Ben Laden, les mesures sur l'immigration... Mais ce manque de leadership aura donné du grain à moudre au camp républicain.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr