De 7 à 22 ans, Margaux Fragoso a vécu une relation avec un pédophile.
De 7 à 22 ans, Margaux Fragoso a vécu une relation avec un pédophile. - sara essex

Karine Papillaud

Roman, récit, témoignage? Tigre, Tigre! de Margaux Fragoso est un morceau de littérature qui décoiffe. Le livre raconte, telle qu'elle l'a vécue, son histoire avec un pédophile pendant quinze ans. Aux Etats-Unis, ce premier roman a obtenu un succès polémique. En France, l'écrivain Marie Darrieussecq a voulu traduire le texte, tant il l'a impressionnée.

Que penser d'une histoire vécue par une fillette de 7 ans qui s'achève à ses 22 ans par la mort de son bourreau? Une histoire où l‘on trouve de l'amour et un élan vital qui bouleversent les idées reçues. Sarah Chiche, écrivain et psychanalyste, auteur de L'Emprise (Grasset, 2010), nous livre son interprétation du roman.

La réponse de Lolita Nabokov a donné la voix à un pédophile, Fragoso la donne à la victime. «Lolita de Nabokov a scandalisé l'Amérique puritaine en 1958, parce qu'il aborde de façon frontale pédophilie et inceste, mais surtout parce qu'il y décrit l'Américain moyen comme un beauf inculte. Aujourd'hui, la médiatisation de plusieurs affaires a contribué à faire du pédophile l'incarnation de la perversion dans ce qu'elle a de plus monstrueux.»

Un pacte faustien Margaux dit aimer Peter, le pédophile, comme son père. «La mère de Margaux est absolument folle. Son père s'engloutit dans l'alcool. Avec sa maison fabuleuse, pleine d'animaux, Peter Curran est paradoxalement le seul qui lui permette de vivre sa vie de petite fille. Les pédophiles réussissent à séduire les enfants en se présentant comme des compagnons de jeux bien plus drôles que les adultes. Ce livre montre avec une grâce effrayante que ce que propose le pédophile à l'enfant, c'est un pacte faustien. Les enfants sont prêts à tout par désespoir.»

L'après Margaux Fragoso est mariée et a réussi à fonder une famille. «Il faudrait à présent voir jusqu'à quel point elle est capable d'écrire autrement, sur tout autre chose.»