Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage
Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage - Le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr

Résumé

Dans la lignée de Dix petits nègres et du Limier, un thriller anglais au charme fou.

Ethelred Tressider écrit des romans sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n'importe qui. Avec l'inspiration d'abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l'encombrante Elsie, qui n'aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d'un tueur en série, l'infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d'hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l'inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et, si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

Maître de la manipulation, L. C. Tyler entraîne le lecteur d'un rebondissement à l'autre, dans une construction diabolique, pleine de chausse-trappes et de trompe-l'oeil, jusqu'à une conclusion complètement inattendue, tous les indices disséminés dans le livre apparaissant alors en pleine lumière. Sans jamais se départir de l'humour et de l'élégance qui font toute la saveur des romans policiers anglais classiques, il revisite tous les clichés du genre et nous offre un thriller au suspense implacable, diablement moderne et jubilatoire.

«L. C. Tyler joue avec toutes les conventions du roman d'intrigue. Au programme, des coups de théâtre, des traits d'esprit mémorables et beaucoup, beaucoup de plaisir.»
The Guardian

Après des études de géographie et une carrière au British Coup cil qui l'a amené à vivre dans de nombreux pays étrangers, du Soudan à la Malaisie, L. C. Tyler a dirigé une association caritative. Il se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture. Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage est son premier roman.

Le choix des libraires : choisi le 20/11/2012 par Isabelle Ertel de la librairie PAYOT à NYON, Suisse

Un écrivain qui signe sous trois pseudonymes se retrouve impliqué dans la disparition de son ex-femme. Non seulement la police le soupçonne, son agent ne le quitte pas d'une semelle, mais l'inspiration commence également à lui faire cruellement défaut. Il ne lui reste plus qu'à résoudre la mort mystérieuse de son ex dont le corps est retrouvé près de chez lui.
Un roman comme le savent si bien le faire les britanniques avec un humour pince sans rire. Délicieux.

Le choix des libraires : choisi le 11/09/2012 par Max Buvry de la librairie VAUX LIVRES à VAUX-LE-PÉNIL, France

Ethelred Tressider continue de rêver de Booker Prize alors qu'il édite des romans sous trois noms. Il est notamment l'auteur de polars dont l'enquêteur Fairfax arrive en fin de carrières. Elsie, son agent, l'incite fortement avec son franc parler à continuer son oeuvre afin d'en tirer encore quelques faibles subsides. Lorsque la police vient leur annoncer la disparition de Geraldine son ex-femme, volage et grande manipulatrice, il devient cette fois l'acteur en chair et en os d'une nouvelle enquête. Poussé par Elsie qui ne lâche pas d'une semelle, il se lance sur les traces de son ex avec des motivations assez obscures. Quant à elle, la police suit la piste d'un tueur en série malgré quelques réponses et comportements d'Ethelred ambigus. Ethelred ne serait-il pas mêlé plus qu'il ne le dit à cette disparition ? Entre deux réflexions littéraires, l'enquête digne d'un Poirot ou d'une miss Marple balade le lecteur avec une pointe d'humour permanente qui agrémente cette enquête so British !

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires