Languedoc Roussillon, des origines à nos jours
Languedoc Roussillon, des origines à nos jours - Le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr

Résumé

Le Languedoc-Roussillon est un territoire qui n'existe que depuis quelques décennies - en tant que tel -, et son identité est encore fragile. Néanmoins, son histoire et son peuplement remontent à des temps très anciens. Patrie de l'homme de Tautavel il y a 450 000 ans, ce territoire s'est civilisé au contact des Étrusques, des Grecs et des Romains bien avant le début de notre ère. Pétrie de romanité, cette terre a ensuite été divisée puis réunie.
Cet ouvrage s'attache à évoquer les hommes qui l'ont habitée, tantôt ensemble, comme à l'époque de la Narbonnaise gallo-romaine ou de la Septimanie wisigothique ; tantôt séparément, quand l'intégration à la monarchie a placé le Languedoc dans l'orbite française et le Roussillon dans l'orbite aragonaise puis espagnole, les reléguant pour plusieurs siècles à la périphérie des États.
Une iconographie largement originale et un texte accessible à tous pour connaître l'histoire d'un pays à la double culture catalane et occitane, fier de ses racines multiples et qui entend bien faire de son ancestrale ouverture au monde méditerranéen, un atout pour l'avenir.

Grande médiéviste, Marie Vallée-Roche est une spécialiste de l'histoire du Limousin et de La Rochefoucauld. Après une thèse sur «La société languedocienne d'après les testaments (813-1270)», elle enseigne à l'université de Limoge. Depuis 2005, elle se consacre à la publication d'ouvrages de recherche.

Le choix des libraires : choisi le 12/09/2012 par Laurent Lebourg de la librairie PRIVAT-CHAPITRE à PERPIGNAN, France

L'histoire régionale, territoire favori de chercheurs brillants mais ultra-spécialisés, manque souvent d'ouvrages de vulgarisation. Les éditions Ouest-France répondent à cette attente en publiant, dans le cadre d'une collection consacrée à l'histoire des provinces, une remarquable synthèse concernant le Languedoc-Roussillon. Guidé par une iconographie autant agréable qu'exigeante, le lecteur est invité à un voyage temporel le menant de l'homme de Tautavel à Georges Frêche, à la découverte d'une région aux contours fluctuants mais aux identités fortes et bien vivantes.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires