Cinq ciels
Cinq ciels - Le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr

Résumé

Au coeur de l'Idaho et des montagnes Rocheuses, trois hommes se trouvent réunis pour réaliser une étrange construction au-dessus d'un canyon. Chacun est muré dans son propre isolement et tente de fuir son passé. Il y a d'abord Arthur Key, colosse taciturne qui a subitement quitté Los Angeles, puis le jeune et indolent Ronnie Panelli, petit voleur à la tire.Tous deux ont été embauchés à la hâte par Darwin Gallegos, lui-même en colère contre Dieu et les hommes après le décès accidentel de sa femme. Sur le site grandiose de ce chantier suspendu entre ciel et terre, une amitié profonde va se tisser entre les trois hommes qui se libèrent peu à peu de leurs obsessions tandis qu'une ombre funeste plane sur le projet.

A travers une prose lyrique et envoûtante, Ron Carlson impose avec Cinq ciels son incroyable talent à mettre en scène des destins brisés dans des décors éblouissants.

Ron Carlson est né en 1947, en Utah. Il est l'auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont reçu de nombreuses distinctions aux États-Unis. Son roman Le Signal a été publié en France en 2011 et a remporté un grand succès public et critique. Ron Carlson vit en Californie.

Ron Carlson écrit comme Hemingway.
THE WASHINGTON POST

Sensible et lucide sur les liens qui se tissent entre lieu et personnage, Cinq ciels est un conte obsédant sur la perte et la rédemption.
DENVER POST

Cinq ciels fait partie de ces livres qui vous emportent et vous captivent.
SEATTLE TIME

Cinq ciels est comme l'une de ces stupéfiantes nouvelles de Raymond Carver où le plus misérable des personnages entrevoit une lueur d'espoir, un instant où la justice l'emporterait dans ce monde.
NEW YORK TIMES BOOK REVIEW

Ron Carlson réalise ici un tour de force. Il écrit la chronique de nos défaites, mais aussi celle de notre extraordinaire et incontrôlable potentiel d'humanité.
MICHAEL CUNNINGHAM

Courier des auteurs le 14/09/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Une intermédiaire, une passeuse, dont la mission est de donner à lire un texte aussi proche que possible des émotions provoquées par la lecture de la version originale, avec la panoplie fournie par la langue française.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le courage, celui de se confronter à l'autre, à soi-même, pour se (re)trouver, dans un espace et un temps rebelles, sauvages.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Dans le froid, devant les montagnes à l'est soulignées d'un trait bleu et sous le ciel sombre encore constellé d'étoiles, Key essayait de garder la tête vide.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Un morceau pour piano seul, de Didier Squiban.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La puissance de ce texte, la délicatesse de l'écriture, l'immense émotion qui s'accumule, tapie, pour se déverser comme la rivière au fond du canyon à la fonte des neiges.

La revue de presse : Alexandre Fillon - Lire, octobre 2012

Trois ouvriers, engagés pour travailler sur un chantier dans les montagnes Rocheuses, confrontés à un milieu inhospitalier, vont peu à peu se libérer de leurs tourments...
Ils apprennent peu à peu à se connaître, à se parler, à se faire confiance. A faire la paix avec eux-mêmes et la violence qui les ronge... Il se dégage une atmosphère hypnotique de Cinq Ciels...
Comparé à Hemingway par le Washington Post, Carlson tient la note d'un bout à l'autre de ce superbe Cinq Ciels que l'on garde longtemps en mémoire après l'avoir refermé.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires