- no credit

en partenariat avec 20minutes.fr

Résumé

Combien furent-elles, ces jeunes femmes des sixties tombées amoureuses d'un jeune musicien brillant, riche et adulé, qui se retrouvèrent quelques années plus tard enfermées dans le palais de Barbe-Bleue, en compagnie d'un rocker défoncé, jaloux, infidèle ou violent...

L'envers du décor fut souvent très sombre pour nombre de ces jeunes filles en fleur des années 60 ou 70, qui unirent leur vie à des vedettes du rock ou de la chanson. D'autres devinrent de véritables égéries, voire des rock stars elles-mêmes.

De Jane Birkin à Nancy Spungen (la compagne de Sid Vicious retrouvée lardée de coups de couteau), de Françoise Hardy à Pattie Harrison (compagne de George, puis d'Eric Clapton qui composa pour elle le classique «Layla»), certaines réussirent à s'accrocher à leur conte de fées malgré les épreuves, d'autres vécurent un véritable enfer. Ainsi Ronnie, chanteuse des Ronettes qui devint l'épouse de Phil Spector - producteur génial et complètement frappé - que son mari contraignit à mener une vie de recluse, lui interdisant même la lecture des magazines. Elle s'en sortit bien : Spector finit par abattre l'une de ses conquêtes d'un soir...

D'autres encore découvrirent dans l'intimité le visage réel d'une star qui était loin d'égaler son image publique. Ainsi Priscilla Presley, première épouse du King, qui l'épousa à l'âge de 17 ans, et à qui il ne fit pas grand mal, tout au long de sa vie, pour finalement la pousser dans les bras d'un autre. Entre le rôle de muse, de mère, de maîtresse, de mauvais génie ou d'infirmière, voici l'histoire méconnue de ces Desperate Rock Wives de légende.

Pierre Mikaïloff : ex-guitariste de Jacno et des Désaxés, écrivain et journaliste. Il a publié des nouvelles, de la poésie, un roman noir, des essais sur le mouvement punk, des biographies de Noir Désir, Alain Bashung, Françoise Hardy, Jane Birkin et Daniel Darc, le Dictionnaire des années 80 (éditions Larousse)... Il est le coauteur de la série documentaire «Nous nous sommes tant aimés», diffusée sur France 3 depuis 2010. Pour la scène, il a écrit [Re]Play Blessures, avec Arnaud Viviant, et Dernières nouvelles de Frau Major, avec Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Ses deux derniers ouvrages sont KICK OUT THE JAMS, MOTHERFUCKERS ! punk rock 1969-1978 et Desperate Rock Wives.

Courier des auteurs le 15/09/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Guitariste des Désaxés, puis de Jacno, j'ai commencé à publier en 2006, des nouvelles, de la poésie, des dictionnaires traitant de pop culture, des biographies de Bashung, Noir Désir, Taxi Girl... J'ai écrit deux pièces : [Re]Play Blessures, avec Arnaud Viviant, et Dernières nouvelles de Frau Major, avec Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Pour la télévision, j'ai co-écrit la série documentaire «Nous nous sommes tant aimés», diffusée sur France 3. Je collabore régulièrement au mensuel Rolling Stone.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La surprenante dichotomie entre l'apparente liberté des couples rock et la réalité, à savoir, la reproduction des vieux schémas machistes hérités des générations précédentes.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Pour se donner une idée de son mode de vie, il suffit de visionner le film de Lech Kowalski, DOA : A Right of Passage, dont le clou est sans nul doute cette non-interview de Sid Vicious, qui lutte sans succès contre une somnolence opiacée dont Nancy essaie par tous les moyens de le tirer : «Sid, supplie- t-elle, ce mec s'est déplacé spécialement pour nous interviewer, fais un effort !» Silence. L'oeil de Sid s'entrouvre. Enfin, il va parler... Il parle : «Quelle était la question, s'il vous plaît ?» Et se rendort.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
The Ballad of John and Yoko, par les Beatles

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Pour le monarque rock, le MLF n'est qu'un acronyme abscons. Si le mot «sexe» évoque l'une des deux ou trois raisons qui l'ont poussé à choisir ce métier, l'idée de l'associer au mot «égalité» ne l'a jamais effleuré.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires