"Le bon docteur Poutingue" de Olivier Douzou chez Rouergue (Arles, France)

0 contributions
Publié le 11 septembre 2012.

Résumé

L'histoire serait finalement très simple et pourrait se résumer à un simple cas d'école... sauf si comme souvent chez les poux on regarde de plus près. Que cache le Docteur Poutingue sous ce chapeau qui va grandir avec la contagion ? Que cache son cache-nez ? Que cachent ses cachets ? QUI SE CACHE DERRIÈRE LE BON DOCTEUR POUTINGUE ? Hein ?

Le petit Edgar Allan (pou) tousse. Sa maman appelle donc le bon docteur Poutingue. Le grand médecin des poux revient le lendemain et là, son verdict est sans appel : le petit Edgar Allan a attrapé des cheveux... Chez les poux, les cheveux sont très contagieux et bientôt le bon docteur Poutingue ne sait plus ou donner de la tête, il se démène. L'épidémie se propage à grande vitesse même les lentes sont touchées !
Le bon docteur Poutingue réfléchit en se grattant la tête : c'est sûr il connaît l'origine du phénomène. Et si le bon docteur poutingue était une sorte de "pompier pyromane" ? Pourquoi les poux attrapent-ils des cheveux juste après son passage ?

L'auteur

Olivier Douzou est diplômé en architecture et travaille dans la communication graphique, la scénographie, le design d'objets, l'illustration et l'édition. Il a été l'initiateur et le directeur du secteur jeunesse des éditions du Rouergue (1993 / 2001). Il a publié une soixantaine de titres jeunesse dans cette maison d'édition, aux éditions Mémo et au Seuil. Il est depuis 2011 directeur artistique et directeur éditorial des albums du Rouergue jeunesse.

L'illustrateur

José Parrondo décline son univers absurde et poétique sous différentes formes. Il est l'auteur-illustrateur d'une douzaine d'albums jeunesse aux éditions du Rouergue, dont la série des Petit Parrondo, recueils d'histoires, de devinettes et de gags où le bon sens côtoie le non sens. Il publie également des bandes dessinées chez L'Association. En collaboration avec Lewis Trondheim, il a réalisé la bande dessinée Allez raconte qui a été adaptée en série et en long métrage de dessins animés. Quand il ne dessine pas, il joue de la musique avec un ukulélé, un piano-jouet et des boîtes d'allumettes qui font tchik tchik.

La revue de presse : Françoise Dargent - Le Figaro du 6 septembre 2012

On peut rire de tout même des poux qui traumatisent les mamans et enquiquinent les enfants. Ceux-là sont bien les seuls que la famille aura envie d'adopter. Au delà du livre qui dédramatise, l'auteur a concocté une véritable histoire avec un dénouement un brin surréaliste. Le dessin de José Parrondo colle bien au texte fantaisiste d'Olivier Douzou. Ses poux jaune poussin sont tout de même plus sympathiques que les horribles bestioles représentées sur les lotion anti-cheveux, pardon anti-poux !

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr