"L'ADN de l'entreprise innovante" de Olivier Chatin ,Isabelle Denervaud chez Pearson (Paris, France)

0 contributions
Publié le 10 septembre 2012.

Résumé

«Ce ne sont pas les espèces les plus intelligentes, les plus fortes, qui subsistent, mais celles qui savent s'adapter», évoquait Charles Darwin.
Les auteurs explorent dans cet ouvrage une vision originale de l'innovation en entreprise, par une analogie avec l'ADN et ses quatre bases élémentaires.
Comme tout organisme vivant, l'entreprise dispose «géné­tiquement» des bases fondatrices d'une capacité à innover. Sous l'influence de l'environnement et de ses moments de discontinuité, ruptures douloureuses, révolutions industrielles et crises, cet ADN s'adapte pour survivre et mute. L'entreprise développe alors de nouveaux comportements. Un des résultats en ce début du vingt-et-unième siècle est l'apparition de l'entreprise hyperconnectée et de l'innovation maillée. L'ouvrage offre de multiples pistes aux décideurs pour accroître leur capacité à innover. Nourri de l'observation des grandes entreprises et d'une réflexion pluridisciplinaire, il alterne métaphores, analogies, analyses théoriques et illustrations concrètes, et donne la parole à ceux qui génèrent l'innovation : 3M. Air Liquide, Bouygues Telecom, BNP Paribas, Danone, Orange, Siemens, Vuitton...
Destiné principalement aux dirigeants et aux managers (stra­tégie, marketing, R&D, innovation), cet ouvrage intéressera également les enseignants et les étudiants en management.

Isabelle Denervaud est Directeur Associé chez BearingPoint. Ponts et ESSEC, elle rejoint la Banque Mondiale en 1994 puis différents cabinets de conseils. Elle est consultante en Télécoms & Innovation et intervient depuis 15 ans dans le secteur des TIC et dans les industries de réseau. Elle est l'auteur d'une thèse d'executive master sur l'innovation et de plus de 50 articles.

Olivier Chatin est Président de BearingPoint France et responsable de la Région France-Benelux. HEC, il rejoint Arthur Andersen en 1979. Associé depuis 1990, il fonde en 1994 l'activité conseil d'Arthur Andersen devenue BearingPoint en 2002. Ce cabinet regroupe désormais 900 consultants qui accompagnent les plus grandes entreprises et administrations publiques françaises depuis la définition de leur stratégie jusqu'à la mise en oeuvre opérationnelle de leurs projets. Il préside depuis 3 ans le Jury des Trophées du Management de l'Innovation.

Courier des auteurs le 10/09/2012

1) Qui êtes-vous ?
Nous sommes deux auteurs unis par la même passion de l'innovation et le goût de l'entrepreneuriat.
Olivier a créé une activité de conseil et l'a fait prospérer depuis plus de 20 ans, sous la bannière aujourd'hui de BearingPoint France-Belgique-Hollande.
Isabelle a vécu l'innovation au gré de l'ouverture progressive à la concurrence du secteur des télécoms et de l'émergence de l'économie numérique, puis par la création de l'Observatoire du Management de l'Innovation, une thèse sur l'ADN de l'innovation à l'ESSEC et un partage au quotidien avec ses clients.

2) Quel est le thème central de votre livre ?
Cet ouvrage est avant tout une équation :
+ (l'ADN de l'entreprise via ses 4 bases : acteurs, idéation, émotion, collaboration)
+ (confronté à son environnement : discontinuités, terrain de jeu et terres nouvelles)
= (génération de mutations et nouveaux comportements pour l'entreprise innovante du 21e siècle)
Une phrase issue de notre livre en résume par ailleurs l'état d'esprit :
«Comme le peuple Maori, l'entreprise innovante doit, pour survivre, s'ouvrir au monde extérieur, être en permanence à la conquête de nouveaux espaces. Elle doit confronter ses idées à la réalité, les améliorer et s'inspirer de pratiques issues d'univers différents, voire improbables»

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ?
Je ne peux résister à l'envie d'en citer plusieurs...
«Cet ouvrage veut être une synthèse favorisant plusieurs angles de vue et une incitation à déplacer le regard vers ce qui a fait le succès de l'innovation au 20e siècle, ce qui fait son succès aujourd'hui et ce qui fera les bases de son triomphe demain»
«Si le 20e siècle a vu l'être humain impulser la révolution agraire et les révolutions industrielles dans un rythme soutenu, notre conviction aujourd'hui est que l'impulsion majeure à venir proviendra de la nature».

4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ?
Les quatre saisons de Vivaldi ou le chef d'orchestre Albert von Karajan

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Une effervescence de saveurs, une pincée d'oxygène, une once de rêve créatif, un zest d'optimisme, une foi en l'avenir qui est entre nos mains
Le plaisir de faire de l'innovation, non pas une incantation, mais une réalité

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr