Retour à la ferme pour apprendre la vie

1 contribution
Publié le 6 juillet 2012.

Santé Le centre pour traumatisés crâniens de Lomme utilise la nature comme thérapie

Au foyer d'accueil médicalisé « La vie devant soi » de Lomme, la chèvre et le chou font bon ménage. Depuis trois semaines, les patients ont découvert une nouvelle activité : s'occuper d'une ferme établie au sein de la structure. La nouvelle passion d'Alexandre*, c'est d'aller nourrir quotidiennement les poules, lapins et chèvres. L'an prochain, il est même question d'adopter un poney. « On n'est pas une ferme qui laisse tomber les animaux », dit-il avec fierté, et une grande difficulté d'élocution.

« Reprendre confiance »
Au sein de cette structure d'accueil, certains portent un handicap lourd. Les accidentés de la route et du travail représentent les cas les plus fréquents. « Les cérébro-lésions influent sur le comportement. Leurs compétences intellectuelles et physiques ont été abîmées. Ils doivent reprendre confiance en eux », explique Vincent Thieffry, directeur du foyer. C'est le défi quotidien que se lance l'équipe soignante, forte d'une quarantaine de personnes. Entre la menuiserie et le chant, les ateliers sont nombreux, mais le potager et les animaux offrent une nouvelle perspective. « Ce rapport à la nature est une source de bien-être pour les patients. L'activité leur apporte apaisement, sérénité et le contact avec l'animal les aide à communiquer », remarque le directeur. Un peu plus loin, les choux, carottes, salades ou melons qui viennent juste d'être plantés, poussent en silence. Au rythme de ces patients qui réapprennent à vivre normalement.

Gilles Durand
Hébergement

Créée en 2010, cette structure, installée dans un ancien corps de ferme, dispose de 2 ha (quatre terrains de foot). Elle propose 28 places d'hébergement longue durée et 10 places d'accueil de jour. Les patients doivent bénéficier d'une notification d'orientation de la maison départementale des personnes handicapées.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr