La police à la recherche de Fayçal Mokhtari

0 contributions
Publié le 3 juillet 2012.

Faits Divers Le tireur présumé de la tuerie aurait été condamné pour vol

A la poursuite de Fayçal Mokhtari. Le tireur présumé de la tuerie de Lille était toujours activement recherché lundi soir par les forces de police françaises et belges. Il a pris la fuite à bord d'une C5 break dans la nuit de samedi à dimanche, après avoir abattu deux personnes et blessé une dizaine d'autres à la kalachnikov devant le Theatro, une discothèque lilloise dont l'entrée lui avait été refusée.

Peine aménagée
Fayçal Mokhtari, âgé de 32 ans et père de deux enfants, est originaire de Tourcoing. Déjà connu des services de police, il aurait, selon Lepoint.fr, été condamné en 2008 à deux ans de prison pour vol aggravé. Obtenant un aménagement de peine, Fayçal Mokhtari a pu bénéficier d'un régime de semi-liberté ou d'un placement sous surveillance électronique. Selon une femme se présentant comme sa petite sœur sur iTélé, c'était sa dernière condamnation : « C'est quelqu'un qui aime la vie, qui aime les gens. » Ce qui s'est passé à Lille « ne lui ressemble pas ». Une source interne à la municipalité de Tourcoing confirme toutefois que l'individu « est connu depuis longtemps par les services de police de la ville ». Selon le témoignage d'un patron de bar de nuit proche du Theatro, c'est d'ailleurs cette mauvaise réputation qui a incité le portier à lui refuser l'accès à la discothèque lors de la nuit fatale : « Le portier a fait son boulot », dit-il. D'après une source proche de l'enquête, Fayçal Mokhtari disposerait également d'un pied à terre dans la région de Bruxelles. La piste belge est d'ailleurs prise très au sérieux par les enquêteurs.

Olivier aballain
Complice

Le parquet de Lille a confirmé lundi que le complice du tireur, qui conduisait la C5 break, avait été identifié. Selon France 3, il s'agit d'un champion de boxe thaï, également originaire de Tourcoing.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr