L'autoroute A 1 prépare sa mue en toute sécurité

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Publié le 22 juin 2012.

Transports La 2e phase de rénovation se tiendra au mois d'août

Un mois de travaux et l'A 1 en reprend pour 20 ans. La DIR (direction interrégionale des routes) Nord a détaillé jeudi l'organisation du chantier de rénovation de l'autoroute entre Lesquin et Carvin, dont la 2e phase (Lille-Paris) se tiendra entre le 27 juillet et le 26 août. Maîtres mots de ce chantier : rapidité et sécurité.

Sécurité des travaux. Au long des 13 km de chantier, le trafic se fera sur 3 voies de largeurs réduites dans le sens Lille-Paris, et sur 2 voies en sens inverse. La vitesse sera limitée à 70 km/h, un rythme qui permet de fluidifier le trafic tout en conservant une sécurité optimale. « L'an dernier, pour la première phase de travaux, nous avons encore vu trop d'usagers qui roulaient à 90 km/h ou plus, regrette Sophie Clément-Ziza, de la DIR Nord. Ils voient trois voies, se disent qu'ils sont sur l'autoroute, mais c'est dangereux pour tout le monde. »

Sécurité des usagers. Deux dépanneuses seront d'astreinte pour évacuer en 15 à 30 minutes poids lourds et autos coincés sur la zone de chantier. Et les refuges aménagés en bord de route seront équipés de postes GSM d'urgence. L'info trafic en temps réel sera visible sur http://lille.greenwaysystems.de.

Sécurité de l'A 1. La bande d'arrêt d'urgence sera élargie de 2,80 m à 3 m, de quoi éviter le blocage d'une voie quand un poids lourd est en panne. Et la bretelle de sortie Seclin sera doublée et allongée, pour éviter les files d'attente sur l'autoroute en cas d'affluence.

Olivier Aballain
Chiffres

La rénovation des 13 km d'A 1 entre Lesquin et Carvin coûte 30 millions d'euros, dont 17 millions pour le chantier 2012. En août, 240 personnes y travailleront en trois-huit 7 jours sur 7. Le trafic moyen sur l'A 1 est de 110 000 véhicules par jour.

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