Le socialiste Dominique Baert (à gauche) s'est montré le plus assidu, l'UMP Sébastien Huyghe le plus productif.
Le socialiste Dominique Baert (à gauche) s'est montré le plus assidu, l'UMP Sébastien Huyghe le plus productif.

Gilles Durand

Ils sont dix* à se représenter dans les dix circonscriptions de l'arrondissement de Lille. Ces députés sortants viennent de siéger cinq ans à l'Assemblée nationale. Quel est le bilan de leur mandat ? D'après les données disponibles sur www.nosdeputes.fr, 20 Minutes a relevé l'implication de chacun.

Les assidus. La palme de l'assiduité revient sans conteste au socialiste Dominique Baert (8e circonscription), qui totalise 159 semaines de présence et 304 participations en commission. Le rang des absentéistes compte les UMP Marc-Philippe Daubresse (4e) avec 70 semaines de présence et Thierry Lazaro (6e) avec 76 semaines. Un relâchement qui se confirme par de rares présences en commission. Marc-Philippe Daubresse, qui fut, au demeurant, ministre du gouvernement entre mars et novembre 2010, se rattrape avec 1 302 interventions dans l'hémicycle, contrastant avec les 42 prises de parole de Thierry Lazaro.

Les travailleurs.Les députés les plus productifs dans leur travail législatif sont les UMP Sébastien Huyghe (5e), avec la remise de 14 rapports écrits et Christian Vanneste (10e) avec 22 propositions de loi (il figure parmi les 20 plus prolifiques de l'Assemblée). A noter d'ailleurs que ce sont les deux seuls qui ne cumulent avec aucun autre mandat. A gauche, seul Dominique Baert se distingue avec six rapports écrits, mais aucune proposition de loi. Les députés d'opposition ont surtout signé des amendements : 1 929 pour Dominique Baert, 1 374 pour Bernard Roman (1re) et 1 328 pour Alain Cacheux (ex-3e).

Les questionneurs. Le champion des questions écrites, c'est Thierry Lazaro, avec un impressionnant total de 1 896, ce qui le place 6e au classement national. Christian Vanneste en a posé 1 031, tandis qu'Alain Cacheux (32 questions), le centriste de la 7e circonscription Francis Vercamer (26) et Marc-Philippe Daubresse (7) ferment la marche. Plus à l'aise à l'oral, le socialiste Yves Durand (11e) et l'UMP Bernard Gérard (9e) forme le duo de tête avec 16 questions, devant Sébastien Huyghe (14). Le socialiste Alain Cacheux s'est fait plus discret avec deux questions orales posées.
Retrouvez le bilan d'activité complet des élus sur la page Facebook de 20 Minutes Lille